Le sommet de Jakarta s’est achevé jeudi 7 septembre par des échanges entre les dirigeants d’Asie du Sud-Est et leurs partenaires stratégiques.
La déclaration finale du sommet a été publiée. Gavroche vous permet de la consulter ici. Toujours intéressant d’avoir en tête les engagements des dix pays membres de l’organisation régionale.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.
A l’exception du Cambodge, des Philippines et de Timor oriental, 7 pays de l’ASEAN n’ont pas ratifié la convention internationale de 1951 sur le droit d’Asile et le protocole additif. Cet instrument juridique fondamental de protection des droits de l’homme (en cas de persécution pour des raisons politiques) ne semble pas, sauf erreur de lecture de la dernière déclaration, au programme. Même la Russie et la Chine l’ont signé ce qui n’augure rien de l’application des dispositifs qui relèvent des États. Mais même dans ces cas et tous les cas, il y a un mécanisme de surveillance et de contrôle de l’application des textes. Pour ne prendre qu’un exemple, la situation des birmans, fuyant la dictature en place sont dans une situation très compliquée en Thaïlande. Celle ci n’ayant pas ratifié la convention de 1951, une demande d’asile ne peut être déposée. Leur situation dépend du “bon plaisir” de l’hôte et des services qui lui sont proposés et des… promoteurs du secteur de la construction.