Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à l’économie de cette région.
Les exportations d’électricité du Laos augmentent de 7,5 % en 2022
Le pays a gagné 1 769 millions de dollars en exportant de l’électricité et n’a dépensé que 15 millions de dollars en l’important, a informé le vice-Premier ministre, le Dr Sonexay Siphandone lors d’une session de l’Assemblée nationale la semaine dernière. Le Laos exporte l’électricité au Cambodge, en Chine, en Thaïlande, au Vietnam et à Singapour. Le gouvernement s’est également fixé pour objectif de fabriquer au moins 51 134 millions de kWh en 2023, ce qui représenterait plus de 70 % de l’électricité produite cette année.
La MAS et le CBIRC renforcent leurs liens de surveillance solides lors de la 12e table ronde bilatérale
L’Autorité monétaire de Singapour (MAS) et la Commission de réglementation des banques et des assurances de Chine (CBIRC) ont renforcé leurs liens étroits et se sont félicitées de nouveaux échanges pour faire progresser la coopération en matière de surveillance lors de la 12e table ronde bilatérale tenue le 2 décembre 2022. « La MAS et le CBIRC organisent cette table ronde régulière depuis 2006. La table ronde continue d’être une plate-forme importante pour les deux parties pour se renseigner sur les développements clés des marchés financiers de l’autre et échanger des informations pour faciliter la surveillance consolidée des marchés financiers pertinents. » a déclaré Ms Ho Hern Shin la directrice générale adjointe de la MAS.
Le Premier ministre Hun Sen encourage les entreprises françaises à investir au Cambodge
Hun Sen, Premier ministre du Royaume du Cambodge, a appelé les entreprises françaises à investir au Cambodge afin de maximiser les bénéfices de la coopération bilatérale et multilatérale. Il a fait ces remarques lors d’une réunion organisée par l’Association MEDEF International à Paris.
Fitch confirme la note de crédit souverain de l’Indonésie à BBB avec des perspectives stables
Fitch Ratings (Fitch) a confirmé la note de crédit souverain de l’Indonésie à BBB (investment grade) avec une perspective stable, comme annoncé, le 14 décembre 2022. Selon Fitch, les facteurs clés qui soutiennent l’affirmation sont des perspectives de croissance à moyen terme favorables et un faible ratio dette publique/PIB. Fitch souligne plusieurs défis, notamment la faiblesse des recettes publiques ainsi que des caractéristiques structurelles en retard, telles que les indicateurs de gouvernance, par rapport à ceux des pairs de la catégorie « BBB ».
Plus de 3,2 milliards de dollars de recettes fiscales perçus en onze mois par le Cambodge
Le Départment général de la fiscalité (DGF) relevant du ministère de l’Economie et des Finances a collecté quelque 3,214 millions de dollars américains comme recettes fiscales au cours des onze premiers mois de 2022, en hausse de 25,29% par rapport à la même période de l’an dernier.
VinFast, premier fabricant de véhicules électriques (EV) du Vietnam, a annoncé l’ouverture de quatre magasins supplémentaires en Californie
Ces nouveaux magasins sont situés dans des centres commerciaux. VinFast, membre du conglomérat privé Vingroup, a également mis en service quatre centres de service pour fournir des services de maintenance et de réparation de ses véhicules électriques. Ces mesures confirment les efforts de VinFast pour étendre son réseau de vente et de services, avant la livraison de premiers véhicules électriques sur le marché américain à la fin de cette année.
Le commerce extérieur du Vietnam augmente de 100 milliards de dollars tous les deux ans
Selon un classement de l’OMC, le Vietnam figure en permanence dans le groupe des 30 pays et territoires affichant le commerce extérieur le plus élevé à l’échelle mondiale. Plus précisément, en 2021, la valeur des exportations de biens du Vietnam s’est classée au 23e rang mondial et celle des importations, au 20e. Le commerce extérieur du Vietnam a atteint 100 milliards de dollars en 2007, puis 300 milliards de dollars en 2015 et a augmenté de 100 milliards de dollars tous les deux ans jusqu’à ce jour. En 2022, ce chiffre devrait s’élever à 700 milliards de dollars.
La dette extérieure de l’Indonésie a enregistré une nouvelle baisse en octobre 2022.
À la fin de la période considérée, la position de la dette extérieure en Indonésie s’élevait à 390,2 milliards de dollars, contre 395,2 milliards de dollars en septembre 2022. Les derniers développements découlent de la baisse des positions de la dette enregistrée dans le secteur public (gouvernement et Banque centrale ) et le secteur privé. Annuellement, la position de la dette extérieure se contracte de 7,6 % (en glissement annuel) en octobre 2022, plus forte qu’une contraction de 6,8 % (en glissement annuel) le mois précédent.
OCEA renouvelle son engagement à construire un chantier naval aux Philippines
La société française de construction navale OCEA S.A. a renouvelé mercredi son engagement concernant le développement prévu de son chantier naval de 1,5 milliard de pesos aux Philippines à la suite d’une réunion avec le président Ferdinand R. Marcos Jr. à Bruxelles, en Belgique. Selon l’OCEA, l’investissement prévu créera 500 à 600 emplois directs et indirects aux Philippines, puisqu’il vise à construire des bateaux de 15 à 120 mètres pour plusieurs marchés destinés à la sécurité maritime, au transport et à la pêche.