Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à l’économie de la région.
Accords entre TotalEnergies et Petronas dans le stockage de CO2
TotalEnergies a signé le 26 juin un accord avec la compagnie pétrolière malaisienne Petronas et la société japonaise Mitsui & Co pour le développement d’un service commercial de stockage de CO2 en Malaisie. Les partenaires évalueront dans ce cadre plusieurs sites de stockage de CO2 offshore dans le bassin malais. Cet accord a été signé par Patrick Pouyanné, Président-Directeur général de TotalEnergies, Tan Sri Tengku Muhammad Taufik, Président-Directeur général du groupe Petronas, et Toru Matsui, Directeur général de Mitsui & Co., à l’occasion de la journée inaugurale de la convention Energy Asia à Kuala Lumpur. TotalEnergies a également signé un accord de collaboration stratégique avec Gentari Renewables, filiale énergies renouvelables de Petronas, pour développer le projet d’usine solaire Pleasant Hills de 100 MW en Australie. Ce projet fournira de l’électricité verte à l’usine de traitement de gaz de Gladstone LNG dans laquelle TotalEnergies et Petronas détiennent chacun 27,5% des parts.
Vientiane Petroleum State Enterprise importe du pétrole de Chine
Les premières cargaisons de pétrole sont arrivées au Laos le 27 juin après la signature d’un protocole d’accord entre la Vientiane Petroleum State Enterprise, SINOPEC Hong Kong et SINOLAO le 26 mai. SINOPEC Hong Kong a livré le carburant à Vientiane State Petroleum Corporation et SINOLAO Investment au poste frontière international de Boten dans la province de Luang Namtha.
Truong Hai envisage de vendre une participation de 5 milliards de dollars
Le conglomérat vietnamien Truong Hai Group, fondé par le magnat Tran Ba Duong, envisage de faire venir un investisseur dans sa branche automobile Thaco Auto dans le cadre d’un accord qui pourrait valoriser l’unité à environ 5 milliards de dollars, ont déclaré deux personnes proches du dossier.
Birmanie un troisième taux de change ?
La junte birmane a sévi contre le marché des changes non officiel pour empêcher une nouvelle dépréciation du kyat. Après le coup d’État de l’armée birmane en 2021, la Birmanie a décidé de fixer un taux de change fixe pour la monnaie locale du pays, à 2 100 kyats pour un dollar américain l’année dernière. Cependant, les autorités ont permis des conversions parallèles au taux du marché et entre sociétés autorisées à détenir des devises étrangères. Cela a conduit à un élargissement du taux de change entre le marché et celui officialisé par le gouvernement, conduisant à l’émergence d’un double marché des changes. Pour lutter contre cela, la Banque centrale de Birmanie a déployé le 22 juin une plateforme de change en ligne hébergée par des banques du secteur privé, où les entreprises peuvent signaler le commerce de devises pour autorisation. Tout autre tarif non approuvé sur la plateforme serait réputé non officiel. Le même jour, les taux de change sur la plate-forme ont fluctué entre 2 920 et 2 922 kyats, tandis que les bureaux de change locaux ont pu proposer un taux plus lucratif de 3 000 kyats aux clients.
Mengly J Quach Education Plc lève quelque 5 millions de dollars à la bourse de Phnom Penh
Mengly J Quach Education Plc, l’un des principaux exploitants d’écoles privées au Cambodge a émis 9 966 127 actions, dont une action coûtait 2 080 riels (0,5 $), selon les données de la société déposées auprès de CSX. Le produit de l’introduction en bourse s’est élevé à 5 millions de dollars et sera utilisé pour ouvrir de nouveaux campus. Quelque 2 297 investisseurs ont acheté les actions lors de l’introduction en bourse de la société, a déclaré Mengly J Quach, président-directeur général.
Singapour lancement de négociations sur le commerce numérique avec l’UE
La Commission européenne a reçu, jeudi 29 juin, l’approbation du Conseil pour engager des négociations sur le commerce numérique avec Singapour, pays prioritaire dans la stratégie de l’UE pour la région indo-pacifique dans le domaine de l’économie numérique. Pour rappel, l’UE a conclu un partenariat numérique avec Singapour cette année, comprenant des principes de commerce numérique qui reflètent leur engagement commun en faveur d’une économie numérique ouverte.
La croissance économique du Vietnam au cours du premier semestre 2023 est de 3,72%
Mme Nguyen Thi Huong, directrice générale de l’Office général des statistiques (ministère du Plan et de l’Investissement), a déclaré le 29 juin à Hanoï que la croissance économique du Vietnam au cours du premier semestre 2023 était de 3,72%, une croissance convenable dans le contexte économique mondial compliqué. Selon la spécialiste, l’objectif de croissance économique de 6,5% pour toute l’année sera ainsi difficile à atteindre dans le contexte où la demande du marché n’a pas augmenté et les commandes étrangères n’ont pas beaucoup changé, en raison de nombreux risques potentiels dans le monde. Cependant, la directrice générale du GSO s’est déclarée convaincue qu’avec les efforts et la détermination du gouvernement, du Premier ministre et des ministères, des organes et des localités, l’économie nationale pourrait enregistrer une croissance convenable.
Le FMI estime que l’Indonésie montre une bonne reprise économique
Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) exprime son appréciation et ses notes positives sur les différentes politiques menées par les autorités indonésiennes après la pandémie.
Premièrement, la réalisation du plafond de déficit de 3 % un an plus tôt que prévu et l’engagement des autorités à respecter la discipline budgétaire.
Deuxièmement, la politique monétaire a été resserrée de manière appropriée pour préserver la stabilité des prix.
Troisièmement, le secteur financier reste résilient.
Quatrièmement, la législation récemment adoptée sur la création d’emplois et le secteur financier, tout en notant l’importance d’une mise en œuvre rapide et d’une dynamique de réforme continue pour promouvoir un environnement commercial favorable, renforcer l’approfondissement financier et atténuer les effets cicatriciels de la pandémie.
Cinquièmement, la stratégie de diversification de l’Indonésie se concentre sur les activités en aval de ses matières premières.
Sixièmement, l’engagement des autorités à limiter les émissions de gaz à effet de serre et la déforestation.
FoodMap lève 1 million de dollars
L’entreprise agrotechnologique vietnamienne a levé 1 million de dollars lors d’un tour de table pour financer son expansion sur de nouveaux marchés à l’étranger.
Confirmation de la note souveraine de la Malaisie par S&P
L’agence de notation S&P a une nouvelle fois confirmé la note souveraine de la Malaisie (A-) avec une perspective stable. L’agence prévoit une croissance de 4,0% en 2023 qui s’établirait ensuite à 4,5% en moyenne par an sur la période 2024-2026. Le taux d’inflation se réduirait à 2,8% fin 2023 grâce au système de contrôle des prix en place.
Les Philippines obtiennent un prêt de 1 milliard de dollars de la BAD
La Banque asiatique de développement a approuvé jeudi un prêt d’un milliard de dollars pour aider l’une des plus grandes villes des Philippines à acquérir une flotte de plus de 1 000 bus électriques, une étape importante vers la modernisation du système de transport public vieillissant du pays.
Foxconn va investir 246 millions de dollars au Vietnam
Le plus grand fabricant et assembleur d’électronique sous contrat au monde, Foxconn, a reçu l’approbation du Vietnam pour investir 246 millions de dollars dans deux nouveaux projets de télécommunications et de véhicules électriques dans la province septentrionale de Quang Ninh, a annoncé vendredi l’autorité locale.
MDI Ventures prévoit de créer un nouveau fonds
MDI Ventures, la branche de capital-risque d’entreprise de Telkom Indonesia, basé en Indonésie, prévoit un nouveau fonds avec un corpus ciblé d’environ 200 millions de dollars qui combinera les caractéristiques de certains de ses fonds prédécesseurs.
Sarawak Energy prévoit une capacité solaire flottante de 400 MW d’ici 2030
Sarawak Energy, en Malaisie, vise à installer au moins 400 mégawatts (MW) de capacité d’énergie solaire flottante sur ses barrages d’ici 2030, alors que le service public malaisien se développe pour répondre à la demande croissante d’énergies renouvelables des pays voisins, a déclaré son directeur général. La société détenue par l’État malaisien du Sarawak, qui produit la majeure partie de son électricité à partir de barrages hydroélectriques, se développe dans la capacité solaire alors qu’elle cherche à réduire sa dépendance au charbon et à augmenter ses exportations vers l’État voisin de Sabah et des pays comme l’Indonésie, Brunei et Singapour. Sarawak Energy a commencé ce mois-ci la construction de sa première unité solaire flottante de 50 MW sur son barrage de Batang Ai, qui devrait être achevée d’ici la fin 2024, a déclaré le PDG Sharbini Suhail à Reuters mardi 27 juin en marge d’une conférence Energy Asia.