Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à l’économie de la région.
Vinfast s’attend à atteindre le seuil de rentabilité d’ici fin 2024
Le constructeur automobile électrique du VIETNAM, VinFast, s’attend à atteindre le seuil de rentabilité d’ici la fin de 2024, a déclaré son fondateur mercredi 17 mai. La société lancera également une camionnette de véhicule électrique (EV) et une ville ou “mini voiture” comme futurs modèles, a déclaré Pham Nhat Vuong, président du conglomérat Vingroup et fondateur de son unité automobile VinFast, aux investisseurs lors de l’assemblée générale annuelle de la société.
La croissance du Laos pour 2003 est estimée à 3,9%
Selon un rapport de la banque mondiale, le PIB du Laos a augmenté de 2,7 % en 2022, soutenu par une reprise du tourisme et d’autres services. La croissance économique devrait atteindre 3,9 % en 2023 et 4,3 % à moyen terme, les services et les exportations continuant de se redresser. La demande extérieure devrait soutenir les exportations manufacturières et agricoles, tandis que l’industrie bénéficiera des investissements dans les zones économiques spéciales.
EQuest, soutenu par le KKR, obtient un financement de 120 millions de dollars
EQuest, un groupe éducatif basé au Vietnam soutenu par le capital-investissement KKR, a levé 120 millions de dollars de nouveaux fonds pour soutenir ses plans d’expansion dans le pays. Le financement a été effectué grâce à une combinaison de dettes des créanciers et de capitaux propres du Global Impact Fund de l’investisseur existant KKR.
BNI Ventures vise à investir dans 5 startups cette année
BNI Ventures (BNV), la branche de capital-risque d’entreprise (CVC) du prêteur public indonésien BNI, vise à investir dans cinq nouvelles startups cette année. « Le nombre de nouveaux investissements est une estimation, il pourrait changer en fonction de la situation du marché. Mais nous espérons pouvoir investir dans 5 startups cette année », a déclaré le PDG de BNI Ventures, Eddi Danusaputro.
La reprise laotienne sapée par la dette
Alors que le chemin de fer Laos-Chine a facilité les voyages et les flux commerciaux, la reprise a été sapée par une dette extérieure importante, des prix d’importation élevés et une pénurie de devises étrangères. Celles-ci ont contribué à une forte baisse de la valeur du kip, qui a perdu 32 % de sa valeur par rapport au baht thaïlandais et 43 % de sa valeur par rapport au dollar américain cette année. L’inflation élevée qui en résulte fait chuter les revenus réels des ménages pour de nombreuses personnes, ce qui affaiblit la consommation et l’investissement.
Taux directeur inchangé en mai aux Philippines
Le 18 mai 2023, le Conseil monétaire de la banque centrale des Philippines (BSP) a décidé de ne pas relever son taux directeur, poursuivant la pause de sa politique de resserrement monétaire entamée en avril (après une augmentation 425 points de base entre mai 2022 et mars 2022). Le taux directeur reste donc de 6,25%. En avril, l’inflation a atteint 6,6% en glissement annuel, en net ralentissement depuis le pic atteint en début d’année (8,7% en janvier, 8,6% en février, 7,6% en mars). D’un mois sur l’autre, les Philippines ont enregistré une contraction de 0,2% de leur indice général des prix au mois de mars et d’avril.
7-Eleven s’étend au Laos
CP ALL Laos, une filiale de la société thaïlandaise CP ALL Public Company, ouvrira cinq magasins de proximité 7-Eleven dans les villes de Vientiane, Luang Prabang et d’autres provinces espérant capitaliser sur la présence d’un nombre relativement restreint de sociétés multinationales sur le marché local et accroître sa présence en Asie du Sud-Est.
Le fondateur de Jollibee lance une société de bourse en ligne
Tony Tan Caktiong, fondateur et PDG de Jollibee Foods, la plus grande chaîne de restauration rapide des Philippines, et Edgar Sia de DoubleDragon Corp, se sont associés pour lancer une société de bourse en ligne dans le pays. Les deux milliardaires ont investi dans DragonFi Securities, qui relève de DoubleDragon Corp de Sia, pour exploiter l’espace d’investissement de détail dans le pays et rivaliser avec certains des plus grands courtiers en valeurs mobilières en ligne locaux.
VNG, soutenue par le GIC, envisage un financement de 100 millions de dollars
La société Internet vietnamienne VNG Corp, qui est soutenue par le fonds souverain singapourien GIC, cherche à lever 100 millions de dollars lors d’un nouveau cycle de financement. La société basée à Hô-Chi-Minh-Ville, dont les activités comprennent les jeux en ligne, le paiement, les services cloud et l’application de messagerie la plus populaire du pays, Zalo, travaille avec Maybank sur la collecte de fonds. Outre GIC, VNG compte également parmi ses bailleurs de fonds l’investisseur public singapourien Temasek Holdings et le co-fondateur de Facebook Eduardo Saverin et le groupe B Capital de Raj Ganguly.
PrimeMovers s’associe à Lingotto pour obtenir la majorité dans EngTek
La société de capital-investissement basée à Singapour PrimeMovers Equity s’est associée à l’investisseur basé à Londres Lingotto Investment Management pour acquérir une participation majoritaire dans la société malaisienne EngTek Group. EngTek Group est un fabricant de composants de moulage sous pression et d’usinage de précision basé à Penang, en Malaisie. La transaction valorise la société à environ 150 millions de dollars singapouriens (environ 112 millions de dollars), selon l’annonce. PrimeMovers Equity, avec Lingotto en tant que co-investisseur, achètera une participation majoritaire dans EngTek.
OCBC ne financera plus des projets amont pétrolier et gazier
OCBC, la banque singapourienne, s’engage à réduire de 95% d’ici 2050 les émissions absolues du secteur pétrolier et gazier attribuables à la banque par rapport à leur niveau de 2021. Elle cessera également de financer les projets amont pétrolier et de gazier approuvés après 2021. En plus du secteur pétrolier et gazier, OCBC a annoncé des objectifs de décarbonisation pour cinq autres secteurs – l’énergie, l’immobilier, l’acier, l’aviation et le maritime. Ces six secteurs représentent environ 67% du portefeuille de prêts aux entreprises et aux professionnels de la banque. Le secteur de l’immobilier est le plus grand contributeur aux revenus de la banque.