Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à l’économie de la région.
Lancement des paiements en temps réel entre Singapour et l’Inde
L’Autorité monétaire de Singapour (MAS) et la Banque de réserve de l’Inde (RBI) ont lancé mardi 21 févier un lien entre le système de paiement « PayNow » de Singapour et l’interface de paiement unifiée (UPI) de l’Inde permettant aux clients des institutions financières participantes d’envoyer et de recevoir des fonds entre comptes bancaires ou portefeuilles électroniques dans les deux pays en temps réel.
Bintang Capital Partners investit dans la société de technologie marketing malaisienne Involve Asia
La société de capital-investissement malaisienne Bintang Capital Partners, par le biais de son premier véhicule BCP Asia Fund I, a dirigé un investissement de 10 millions de dollars dans la société de technologie de marketing Involve Asia, selon un communiqué.
Le Vietnam affiche un excédent commercial depuis le début de l’année
Selon le Département général des douanes du Vietnam, du 1er au 15 février, le montant total de l’import-export du Vietnam a atteint plus de 72 milliards de dollars, dont 37 milliards de dollars d’exportations et 35,32 milliards de dollars d’importations. Le Vietnam a ainsi affiché un excédent commercial de 1,68 milliard de dollars sur cette période.
Excédent de la balance des paiements de l’Indonésie au 4ème trimestre 2022
La balance des paiements de l’Indonésie au quatrième trimestre 2022 est restée solide et a contribué à renforcer la résilience extérieure. La balance des paiements a accumulé un excédent de 4,7 milliards de dollars au quatrième trimestre 2022, en hausse par rapport au déficit de 1,3 milliard de dollars enregistré au cours de la période précédente. L’amélioration a été soutenue par un excédent élevé du compte courant et une amélioration du déficit du compte de capital et financier.
Citicore aux Philippines se prépare à son introduction en bourse
Citicore Renewable Energy Corp, l’un des plus grands producteurs d’énergie solaire des Philippines, prévoit d’entrer en bourse cette année pour financer un investissement de 4 milliards de dollars dans de nouveaux projets solaires au cours des cinq prochaines années, a déclaré vendredi son PDG Oliver Tan. Pour un pays comme le nôtre avec peu de pétrole et de charbon mais qui a du soleil, du vent et de l’eau en abondance, il est impératif que nous déployions des investissements en capital dans les énergies renouvelables », a ajouté le PDG aux journalistes.
Les prix de l’immobilier résidentiel continuent d’augmenter en Indonésie
La dernière enquête sur les prix de l’immobilier résidentiel menée par la Banque d’Indonésie au quatrième trimestre 2022 indique que les prix de l’immobilier résidentiel continuent d’augmenter sur une base annuelle, l’indice des prix de l’immobilier résidentiel passant de 1,94 % (en glissement annuel) à 2,00 % (en glissement annuel) dans la période précédente. En termes de ventes, l’enquête du quatrième trimestre indique une modération des ventes de propriétés résidentielles sur le marché primaire, la croissance ralentissant à 4,54 % (en glissement annuel) contre 13,58 % (en glissement annuel) au troisième trimestre de 2022.
Chevron accepte de vendre des actifs en Birmanie au canadien MTI
La compagnie pétrolière américaine Chevron Corp a déclaré le 10 février qu’elle avait accepté de vendre ses actifs en Birmanie à la société canadienne MTI, dans le cadre d’un accord qui lui permet de quitter le pays asiatique. L’accord intervient un an après que Chevron et d’autres compagnies pétrolières comme Total ont décidé de quitter la Birmanie à la suite d’un coup d’État militaire en 2021.
IFC envisage un investissement de 120 millions de dollars dans Karian Water Services en Indonésie
La Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, a proposé d’investir jusqu’à 120 millions de dollars dans PT Karian Water Services (KWS), qui construit des installations d’approvisionnement en eau en Indonésie. L’investissement proposé par l’IFC consiste en un prêt IFC A d’un maximum de 60 millions de dollars, un prêt IFC B d’un maximum de 20 millions de dollars, un prêt d’un maximum de 15 millions de dollars de l’IFC en sa qualité d’entité de mise en œuvre du programme de financement mixte Finlande-IFC pour le climat et un swap de devises USD:IDR avec une exposition en équivalent-prêt pouvant atteindre 25 millions de dollars.
Vietnam Oman Investment devrait financer la société de services financiers F88
Vietnam Oman Investment (VOI), un fonds de coentreprise entre les deux gouvernements, investit dans le nouveau cycle de financement de la société de services financiers vietnamienne F88, l’investissement pourrait être d’au moins 30 millions de dollars.
La société indonésienne INA et la société d’Abu Dhabi Masdar investissent 480 millions de dollars dans l’introduction en bourse de Pertamina Geothermal
Le fonds souverain indonésien (SWF) INA et la société d’énergie renouvelable basée à Abu Dhabi Masdar ont acquis une participation de 5% et 15%, respectivement, dans l’offre publique initiale (IPO) de la société géothermique publique indonésienne PT Pertamina Geothermal Tbk, selon Oki Ramadhana, président de PT Mandiri Sekuritas. Mandiri Sekuritas est l’un des souscripteurs de l’émission publique.
Les exportations de la Malaisie en janvier augmentent de 1,6 %
Le commerce extérieur de la Malaisie en janvier a continué de croître à un rythme plus lent en raison de la baisse des exportations d’huile de palme et de produits en caoutchouc naturel. Les exportations ont augmenté de 1,6 % en glissement annuel en janvier, selon les données du Département malaisien des statistiques (DOSM) publiées lundi 20 février.