Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à l’économie de la région.
L’inflation malaisienne retombe à 3,3 % en avril
Le taux d’inflation de la Malaisie s’est modéré à 3,3% en glissement annuel en avril, son plus bas niveau en 11 mois, alors que les prix dans le segment des transports ont augmenté plus lentement, a déclaré le Département des statistiques de Malaisie (DOSM) vendredi 26 mai. Le taux d’inflation était conforme aux prévisions médianes de 22 économistes dans un sondage Reuters. En mars, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 3,4 %. Sur une base mensuelle, l’IPC a légèrement augmenté de 0,1 % de mars à avril. Pour les quatre premiers mois de 2023, le taux d’inflation était de 3,5 %, contre 2,2 % à la même période l’an dernier.
Keppel Corp et Keppel Vietnam Fund acquièrent une participation de 49 % dans deux projets de Khang Dien
Keppel Corporation de Singapour et Keppel Vietnam Fund (consortium) ont conclu des accords contraignants pour acquérir une participation de 49 % dans deux projets résidentiels adjacents du promoteur immobilier local Khang Dien Group pour un montant total de 138 millions de dollars. Khang Dien Group, qui détiendra 51% du capital, développera conjointement ces projets avec le consortium. La société de développement immobilier cotée à la bourse de Hô-Chi-Minh-Ville construit et gère des maisons de ville, des condominiums, des villas et des parcs d’activités.
Hausse des investissements directs étranger (IDE) en ASEAN
Depuis début 2010, les IDE vers l’ASEAN ont doublé pour atteindre plus de 200 milliards de dollars en 2022 selon les estimations du “Global economic monitor, représentant 11 à 12 % des IDE mondiaux (contre 4 à 5 % il y a dix ans). Une tendance à la hausse similaire est également observée dans les investissements directs nets, ce qui indique une accélération “réelle”, plutôt que des distorsions des flux “en transit” via Singapour vers le reste de l’ASEAN. Au sein de l’ASEAN, l’afflux d’IDE a été généralisé dans les différentes économies et a probablement joué un rôle clé dans la stimulation de la croissance des dépenses d’investissement et la complexité économique et commerciale.
Les principales tendances des IDE par sources et par secteurs en ASEAN
(1) l’Indonésie a été l’un des principaux bénéficiaires des IDE liés aux produits de base et aux véhicules électriques, principalement en provenance d’Asie du Nord ; (2) Pour la Malaisie, l’Europe et l’Amérique du Nord génèrent des IDE dans l’électronique, tandis que les flux en provenance de Chine ont revendiqué (3) le Vietnam a le plus profité de la chaîne d’approvisionnement compte tenu de ses antécédents éprouvés et de sa proximité avec la Chine, et (4) Singapour a gagné des changements non seulement de flux financiers plus importants, mais aussi d’investissements “réels” dans l’industrie manufacturière et les services.
ZUZU Hospitality empoche 9 millions de dollars en série B
La société ZUZU Hospitality Solutions (ZUZU), basée à Singapour, qui fournit une plate-forme de revenus pour les hôtels indépendants, a obtenu 9 millions de dollars en financement de série B dirigé par la société de capital-risque (VC) SoftBank Ventures Asia, selon un communiqué. D’autres investisseurs, dont Atinum Partners et les bailleurs de fonds existants Wooshin Venture Investment, Visor Ventures et JG Digital Equity Ventures ont participé à ce tour de table.
16 millions de dollars pour ALVA One
Indika Energy, cotée en Indonésie, et d’autres investisseurs cherchent à allouer environ 16 millions de dollars à Ilectra Motor Group (IMG), le fabricant de la marque de deux-roues électriques Alva One, pour soutenir ses plans d’expansion, a déclaré un haut dirigeant. IMG est une coentreprise entre Indika Energy et les investisseurs en capital-risque Alpha JWC Ventures et Horizons Ventures.
Norges Bank Investment Management met une filiale de Semen Indonesia sous observation
Le fonds norvégien, Norges Bank Investment Management, a placé un cimentier indonésien contrôlé par l’État, dans lequel il détient une participation, sous surveillance pendant trois ans pour ce qu’il appelle un “risque de dommages” des activités de l’entreprise aux peintures rupestres préhistoriques de l’île de Sulawesi. Une filiale de Semen Indonesia exploite une mine près de 18 grottes dans le sud de Sulawesi qui abritent certaines des peintures les plus anciennes du monde, a déclaré Norges Bank, qui gère le plus grand fonds souverain au monde, Norges Bank Investment Management (NBIM).
Grow Commerce empoche 6,5 millions de dollars de nouveaux fonds
L’agrégateur de marques de marché en ligne indonésien Grow Commerce a levé 6,5 millions de dollars de financement par le biais de billets convertibles, selon les dépôts réglementaires.
VKTR va lever 75,56 millions de dollars lors de son introduction en bourse
Le fournisseur indonésien de véhicules électriques commerciaux PT VKTR Teknologi Mobilitas Tbk prévoit de lever 75,56 millions de dollars par le biais d’une offre publique initiale (IPO) à la bourse locale. VKTR, qui est soutenu par le conglomérat indonésien Bakrie Group, émettra 8,75 milliards d’actions nouvelles, soit 20 % du total des actions lors de l’introduction en bourse.
PolicyStreet lève 15,3 millions de dollars en financement de série B
La startup malaisienne de technologie d’assurance PolicyStreet a décroché 15,3 millions de dollars dans un cycle de financement de série B, selon les documents réglementaires.
No Va Land en pourparlers pour restructurer sa dette
Le géant immobilier vietnamien No Va Land Group Corp est en pourparlers avec familiarinvestment pour restructurer une partie de sa dette extérieure de 1 milliard de dollars, selon deux personnes concernées, au milieu de la tourmente dans l’une des principales industries du pays.
TikTok teste le chatbot IA ‘Tako’ aux Philippines
La plate-forme de médias sociaux TikTok a déclaré jeudi qu’elle en était aux premiers stades de l’exploration d’un logiciel conversationnel appelé “Tako” qui peut converser avec les utilisateurs à propos de courtes vidéos et les aider à découvrir du contenu et effectue des tests avec certains utilisateurs aux Philippines. OpenAI, soutenu par Microsoft Corp, a lancé l’année dernière ChatGPT, offrant sans doute l’interaction la plus naturelle à ce jour. Cela a déclenché une course pour développer des fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle générative (IA) qui change la donne, y compris le rival de TikTok Snap Inc dont “My AI” est alimenté par la technologie ChatGPT.