La lettre d’informations “Les brèves de l’Asean” publie chaque semaine un résumé des nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est. Nous diffusons leur tableau de bord hebdomadaire sur l’ASEAN.
OCDE : prévisions de croissance de 5,2% en 2022 pour l’ASEAN
Après une contraction de 3,2% en 2020 et un rebond de 3,0% en 2021, le PIB de l’ASEAN devrait progresser de 5,2% en 2022 et en 2023, selon le dernier Economic Outlook for Southeast Asia, China and India 2022 de l’OCDE. La plupart des pays de la région devraient enregistrer des rythmes de reprise soutenus : 7,0% aux Philippines, 6,5% au Vietnam, 6,0% en Malaisie, 5,6% au Cambodge, 5,2% en Indonésie, 4,6% au Laos, 4,0% à Singapour et 3,8% en Thaïlande. La croissance devrait être tirée notamment par les investissements dans les infrastructures et la réouverture des frontières. Selon le secrétaire général de l’OCDE une “incertitude importante” subsiste toutefois, notamment en raison de la guerre en Ukraine et du risque de nouveaux variants, avec de potentiels effets inflationnistes.
Lancement d’une plateforme de monnaies numériques de banques centrales
L’Innovation Hub de la Banque des règlements internationaux (BRI), la Reserve Bank of Australia, la Bank Negara Malaysia, l’Autorité monétaire de Singapour et la South African Reserve Bank se sont associés pour la création d’une plateforme permettant de prendre en charge les règlements internationaux à l’aide de plusieurs devises numériques de banques centrales. Baptisée Project Dunbar et pilotée par le bureau à Singapour de l’Innovation Hub de la BRI, la plateforme vise à réduire la dépendance à l’égard des intermédiaires et réduire les coûts et le temps de traitement des transactions transfrontalières.