Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles économiques de l’ASEAN durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à l’économie de la région.
Croissance du PIB vietnamien
La croissance du PIB du Vietnam en 2022 est en passe d’atteindre 7,4 %, mais les prévisions sur 2023 donne une croissance plus lente de 6,5 %, car le pays est fortement exposé à la demande finale des États-Unis et de l’UE. Mais une demande intérieure résiliente et les gains résultant des changements de la chaîne d’approvisionnement continueront de profiter au Vietnam.
Dette extérieur Indonésienne
La position de la dette extérieure de l’Indonésie a enregistré une nouvelle baisse au troisième trimestre 2022. À la fin de la période considérée, la position de la dette extérieure de l’Indonésie s’élevait à 394,6 milliards de dollars, contre 403,6 milliards de dollars au deuxième trimestre 2022. Les derniers développements ont résulté de la baisse des positions d’endettement enregistrées dans le secteur public (État et Banque centrale) et le secteur privé. Sur une base annuelle, la position de la dette extérieure a connu une contraction plus prononcée de 7,0 % (en glissement annuel) au troisième trimestre 2022 après s’être contractée de 2,9 % (en glissement annuel) au trimestre précédent.
ANZ quitte la Birmanie en raison des troubles qui ont suivi le coup d’État
La banque australienne ANZ a annoncé qu’elle cesserait ses opérations au Myanmar au début de 2023, la dernière entreprise internationale à se retirer en raison des troubles économiques et politiques qui ont suivi le coup d’État de février dernier. Dans une brève déclaration mardi, la banque a déclaré qu’elle avait été confrontée à “une complexité opérationnelle croissante” au Myanmar au cours des derniers mois et qu’elle “travaillait avec ses clients institutionnels pour passer à des accords bancaires alternatifs”.
BCEL permet aux clients laotiens de recevoir des fonds via MoneyGram
Le nouveau service de la banque permettra aux Laotiens de recevoir plus facilement de l’argent de leurs proches installés à l’étranger et c’est également une aubaine pour les nomades numériques qui travaillent pour des employeurs étrangers mais sont basés à distance hors du Laos. Le montant transféré devrait parvenir au destinataire en seulement 24 heures.
Importation de riz eu Europe, le cour de justice européenne donne raison au Cambodge
Le Cambodge a remporté son procès du retrait par l’UE des préférences tarifaires du Cambodge sur les importations de riz à grains longs (riz Indica) dans l’UE, selon un communiqué de presse de la Fédération cambodgienne de riz. Le 10 avril 2019, le Cambodge avait déposé une plainte contre la décision de la Commission européenne d’imposer des droits d’importation sur ce riz. La Cour de justice de l’Union européenne a conclu que la mesure était illégale, violait les principales règles et manquait de preuves.
Exportations agricole du Vietnam en hausse
Les exportations de produits agricoles au cours des onze premiers mois de l’année se sont élevées 49,04 milliards de dollars, en hausse de près de 12% en glissement annuel. Selon le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, les importations en onze mois ont atteint environ 41,22 milliards de dollars (+ 6,9%). Ainsi, ce secteur a affiché un excédent commercial de 7,28 milliards de dollars (+47,8%).
Baisse des IDE au Vietnam
Le Vietnam a attiré, du 1er janvier au 20 novembre, 25,14 milliards de dollars d’investissement direct étranger (IDE), en baisse de 5% en rythme annuel, selon l’Office général des statistiques. Pendant cette période, les décaissements ont connu une augmentation de 15,1% en glissement annuel pour atteindre 19,68 milliards de dollar, soit un record depuis cinq ans.
Chemin de fer Laos-Chine
Depuis son lancement, le chemin de fer a assuré 1,3 millions de voyages de passagers pour la section laotienne, avec un nombre quotidien de voyages allant jusqu’à 8 200, selon la compagnie. En ce qui concerne le transport du fret, le volume de transport transfrontalier s’est élevé à 1,9 million de tonnes, comprenant plus de 1 200 types de marchandises tels que les engrais, les appareils électroniques, les produits photovoltaïques et les fruits de la chaîne du froid, a indiqué la compagnie. Le chemin de fer Laos-Chine, long de 1.035 km, relie Kunming, dans la province du Yunnan, à Vientiane, capitale laotienne est entré en service le 3 décembre 2021.