Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à l’économie de la région.
Inflation indonésienne maîtrisée en mars
L’inflation de mars 2023, qui a coïncidé avec le début des fêtes religieuses nationales (HBKN), reste maîtrisée. Sur la base des données publiées par BPS-Statistics Indonesia, l’inflation de l’indice des prix à la consommation (IPC) en mars 2023 s’est établie à 0,18 % (mtm), relativement inchangée par rapport à 0,16 % (mtm) le mois précédent. L’inflation réalisée par l’IPC en mars 2023 était inférieure aux tendances historiques au début de la période du Ramadan. Annuellement, l’inflation globale a diminué à 4,97 % (en glissement annuel) au cours de la période considérée, contre 5,47 % (en glissement annuel) en février 2023.
BAsD : prévision de croissance 2023 inchangée
La Banque asiatique de développement (BAsD) confirme sa prévision de croissance de 4,7% pour l’Asie du Sud-Est en 2023 dans son dernier Asian Development Outlook comme indiqué en décembre 2022, après une croissance de 5,6% enregistrée en 2022. Les économies de la région – en particulier le Cambodge, les Philippines et la Thaïlande – devraient bénéficier d’un redressement plus marqué des activités liées au tourisme, notamment grâce à la réouverture de la Chine.
L’indonésien Merdeka Battery s’apprête à lever jusqu’à 586 millions de dollars
La société indonésienne de nickel PT Merdeka Battery Materials prévoit de fixer le prix de ses actions à 795 roupies chacune, au sommet de la fourchette pour son offre publique initiale (IPO) pour lever 8,75 billions de roupies (586,46 millions de dollars), lors de son introduction en bourse.
Accélération de la hausse des prix de l’immobilier à Singapour
Selon des estimations publiées le 3 avril par l’Urban Redevelopment Authority (URA), les prix de l’immobilier à Singapour ont augmenté à un rythme plus rapide au cours du 1er trimestre 2023. La valeur des biens immobiliers a augmenté de 3,2% par rapport aux trois mois précédents, au cours desquels elle avait déjà progressé de 0,4%. Il s’agit du 12ème trimestre consécutif de croissance des prix. La demande est favorisée par un marché de l’emploi stable ainsi que par une hausse des loyers. Pour rappel, Singapour a été classée 1ère au classement des villes avec les plus fortes croissances des loyers résidentiels au dernier trimestre 2022, devant New York, avec une hausse de l’indice « Prime Global Rental » de 10,3% sur l’année. En février, la cité-état a procédé, dans le cadre de son budget pour l’année fiscale 2023, à une augmentation des taxes pour les acheteurs de biens immobiliers de grande valeur.
Telkom Indonesia va fusionner sa branche haut débit avec Telkomsel
PT Telekomunikasi Selular, l’associé indonésien de Singapore Telecommunications (Singtel), a accepté de fusionner avec la branche haut débit IndiHome de sa société mère pour créer une entité d’une valeur de 58,3 billions de roupies (3,9 milliards de dollars), ont annoncé jeudi les sociétés. Cette décision intervient alors que Telkomsel cherche à se développer sur le marché indonésien du haut débit fixe, l’un des plus dynamiques au monde avec un taux de pénétration de 14 % contre 40 % en Asie du Sud-Est.
Chopvalue de Singapour lève des fonds
Chopvalue, une startup basée à Singapour qui fabrique des produits durables à partir de matériaux recyclés, a annoncé avoir levé 7,7 millions de dollars dans le cadre d’un nouveau cycle de financement ancré par deux “entrepreneurs technologiques de haut niveau” sans nom. La startup utilisera le nouveau financement pour étendre ses opérations, augmenter sa capacité de production et développer de nouvelles gammes de produits selon le communiqué.
SUSI Partners investit dans Asia Clean Capital Vietnam
Le gestionnaire de fonds d’infrastructure suisse SUSI Partners a accepté d’investir dans Asia Clean Capital Vietnam (ACCV), un développeur et opérateur de projets solaires photovoltaïques sur les toits et au sol pour les clients finaux commerciaux et industriels au Vietnam, selon un communiqué. L’investissement, qui a été réalisé par l’intermédiaire du Fonds pour la transition énergétique en Asie (SAETF) de SUSI Partners, est structuré comme un prêt convertible, qui comprend un mécanisme lié à la durabilité liant le taux d’intérêt aux progrès réalisés en matière d’amélioration de la transparence et de la traçabilité de l’approvisionnement solaire photovoltaïque d’ACCV. processus.
Un magnat philippin cherche à lever jusqu’à 125 millions de dollars
Edgar “Injap” Sia, qui a transformé une start-up de barbecue de poulet en l’une des plus grandes chaînes de restaurants philippines, a déclaré que son entreprise hôtelière cherchait à lever jusqu’à 125 millions de dollars américains cette année pour accélérer son expansion à l’étranger. Hotel 101 Global gère un hôtel à Manille et en possède 10 autres à divers stades de développement aux Philippines. Son premier projet étranger à Niseko, au Japon, ouvrira en 2025, et les prochaines cibles sont Madrid et les États-Unis, où des sites ont été identifiés, a déclaré Sia dans une interview. Les fonds levés cette année se feront par placement privé. L’entrepreneur vise à avoir des propriétés Hotel 101 dans 25 pays d’ici 2026, principalement en Asie-Pacifique et en Europe. Il prévoit de vendre des actions via une cotation au Nasdaq la même année, recherchant une valorisation minimale de 11 milliards de dollars, a déclaré Sia.
Bank Negara dit que les Malaisiens pourraient manquer d’épargne
Les malaisiens pourraient manquer d’épargne à l’âge de 58 ans en raison des bas salaires, de l’endettement élevé et des retraits prématurés de leurs fonds de retraite pendant la pandémie, selon la Bank Negara Malaysia (BNM). Environ 145 milliards de RM (43,8 milliards de dollars singapouriens) ont été retirés des comptes du Fonds de prévoyance des employés lors de l’épidémie de Covid-19, une décision sans précédent rendue possible par le gouvernement de l’époque. Les retraits spéciaux ont fait chuter les actifs sous gestion du fonds de pension pour la première fois l’année dernière.
Le Vietnam fait face à un défi pour atteindre l’objectif de croissance de 2023
Le Vietnam est confronté à de nombreux défis pour atteindre son objectif de croissance économique de 6,5 % cette année, a annoncé le ministère du Plan et de l’Investissement lundi 3 avril, après le ralentissement de la croissance au premier trimestre. Le pays d’Asie du Sud-Est, un centre manufacturier régional, a enregistré une croissance du produit intérieur brut de 3,32% au premier trimestre de l’année, un ralentissement par rapport à une expansion de 5,92% au quatrième trimestre de 2022, avec des exportations en baisse de 11,9% par rapport à un an plus tôt en raison de l’affaiblissement de la demande mondiale. Le ministère, dans un communiqué, a prévu une croissance de 6,0 à 6,5 % cette année et a déclaré que le pays viserait le chiffre le plus élevé.
Le Cambodge approuve des projets d’énergie renouvelable
Le gouvernement cambodgien a approuvé le 7 avril la construction de cinq centrales électriques d’une capacité totale de 520 mégawatts. Selon le porte-parole du gouvernement cambodgien Phay Siphan, l’approbation a été faite lors d’une réunion du Conseil des ministres présidée par le Premier ministre Hun Sen. Phay Siphan a déclaré que la centrale hydroélectrique de 70 MW de Stung Russey Chrum Kandal et la centrale hydroélectrique de 100 MW de Stung Veal Thmor Kambot dans la province de Koh Kong seront combinées en un seul projet. Les projets restants sont des centrales solaires, notamment une centrale de 150 MW dans la province de Pursat, deux centrales de 60 MW dans les provinces de Kampong Chhnang et Svay Rieng et une centrale de 80 MW dans la province de Prey Veng, a-t-il ajouté.
Le Laos voit sa forte inflation baisser très légèrement de 0,29% en mars
Selon le Bureau des statistiques du Laos (LSB), le taux d’inflation total pour mars a légèrement diminué à 40,97% par rapport aux chiffres de février de 41,3%. Cependant, le LSB prévoit que le taux d’inflation moyen restera autour de 40,8% tout au long de l’année. Les prix des aliments et des boissons non alcoolisées ont connu la plus forte augmentation en mars, une augmentation massive de 51 % par rapport à février. Les prix du riz, du porc et du bœuf de catégorie 1 ont également légèrement augmenté, tandis que les prix du logement, de l’eau, de l’électricité et du gaz de cuisine ont diminué.