Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à l’économie de la région.
Après la fusion de Spac, VinFast prévoit une cotation au Nasdaq au 3ème trimestre
Le constructeur vietnamien de véhicules électriques (EV) VinFast prévoit d’inscrire ses actions sur le Nasdaq Global Select Market au cours du troisième trimestre après avoir fusionné avec une société d’acquisition à vocation spéciale (Spac). Un représentant de la société a déclaré que VinFast et Black Spade Acquisition discuteront et décideront d’inscrire VinFast à la Bourse de New York ou au Nasdaq, et annonceront plus d’informations sur l’inscription au moment opportun. VinFast avait déclaré en mai qu’il serait coté aux États-Unis en fusionnant avec Spac Black Spade au cours du second semestre de cette année. L’accord, qui devrait être conclu d’ici le 20 juillet, donnerait à VinFast une valeur nette d’environ 23 milliards de dollars.
Cinema XXI va lever 158 millions de dollars
PT Nusantara Sejahtera Raya Tbk, basée à Jakarta – qui exploite la plus grande chaîne de cinéma du pays, Cinema XXI – prévoit de lever 158,48 millions de dollars lors son introduction en bourse.
Inflation indonésienne toujours en ralentissement
L’inflation indonésienne en juin a ralenti à son plus bas niveau en 14 mois (+3,52% en glissement annuel), après avoir atteint +4,0% en g.a en mai 2023, gagnant le corridor cible de 2%-4% de la banque centrale. L’inflation de base, qui exclut les prix administrés (+9,21% en g.a) et les prix de certains produits alimentaires (+1,20% en g.a), décélère à 2,6% en g.a, contre 2,7% en g.a en mai. Cette tendance à la décélération de l’inflation provient notamment de la baisse des prix de l’énergie, après que le principal fournisseur de carburant de l’Indonésie, Pertamina, a baissé les prix du carburant non subventionné en juin. Bank Indonesia prévoit que l’inflation restera stable, dans le corridor cible de 2%-4% pour le reste de l’année 2023, comme c’est le cas pour l’inflation sous-jacente depuis le premier trimestre 2023. Dans ce contexte, la banque centrale a mis fin à son cycle de resserrement monétaire au premier trimestre, invoquant des pressions modérées sur les prix pour justifier sa décision de ne pas relever son taux directeur depuis février (5,75%).
Creador acquiert 40 % de la société malaisienne Pet World
La société de capital-investissement Creador, basée à Kuala Lumpur, a pris une participation de 40% dans le propriétaire malaisien de la marque d’aliments pour animaux Pet World International auprès de COPE Private Equity et de la famille fondatrice de Pet World, selon un communiqué publié mardi.
FMI : prévisions de croissance pour 2023 revues à la baisse
Le Fonds Monétaire International (FMI) a abaissé d’un point de pourcentage ses prévisions de croissance pour 2023, de 5,8% à 4,7%. Ce ralentissement s’observe directement sur le marché du travail : au deuxième trimestre, 217 800 travailleurs avaient perdu leurs emplois, principalement dans le secteur du textile (65% du total des pertes d’emploi sur la période), de l’électronique (14%) et de la transformation du bois (7%). Selon le FMI, la politique budgétaire doit prendre le relais de la politique monétaire dans le soutien à l’économie, d’autant plus que le gouvernement dispose d’une large marge de manœuvre budgétaire. L’augmentation des salaires de base des fonctionnaires de 20,8% au 1er juillet, l’ambition du plan d’investissement public pour 2023 (5 Mds USD, en hausse de 30% par rapport à 2022) et la baisse de la TVA vont dans ce sens. Les effets du soutien budgétaire, combiné à la possible augmentation des prix de l’électricité par EVN et la reprise du tourisme, pourraient cependant exercer une tendance à la hausse sur l’inflation, qui s’élevait à 3,3% en glissement annuel sur le premier semestre.
eFishery lève 200 millions de dollars
La société indonésienne d’aquaculture eFishery a levé 200 millions de dollars dans le cadre de son cycle de financement de série D dirigé par le gestionnaire de fonds mondial basé à Abu Dhabi 42XFund, a annoncé vendredi la société.
Amman Mineral augmente de 4% le premier jour de sa cotation
Les actions de la société minière indonésienne PT Amman Mineral Internasional Tbk ont augmenté de près de 4% lors de son premier jour de négociation à la Bourse d’Indonésie (IDX) vendredi après la plus grande introduction en bourse d’Indonésie cette année.
La start-up Nami empoche 10,5 millions de dollars
Nami, basée à Singapour, une plate-forme « Internet des objets d’intelligence artificielle » (AIoT), a levé 10,5 millions de dollars lors d’un cycle de financement de série A. La branche d’investissement de Verizon, Verizon Ventures, l’investisseur européen de Proptech Amavi Capital, INSPiRE et Aconterra ont participé au cycle de financement.
Le prêteur vietnamien SHB en pourparlers pour vendre jusqu’à 20% de sa participation
La banque vietnamienne Saigon-Hanoi Commercial Joint Stock Bank (SHB) est en pourparlers pour faire appel à un partenaire stratégique qui pourrait détenir jusqu’à 20% du capital du prêteur, ont indiqué cinq sources au courant de l’affaire.
La Malaisie va simplifier les organismes d’investissement
La Malaisie travaille à la rationalisation des rôles de ses agences de promotion des investissements afin d’améliorer la facilité de faire des affaires dans le pays et d’accélérer les approbations commerciales, selon le ministre du Commerce Zafrul Abdul Aziz. L’objectif du ministère du Commerce est de fournir aux investisseurs un “voyage simple” en définissant des rôles et des responsabilités clairs pour chaque autorité d’approbation, a déclaré Zafrul lors de l’annonce d’une joint-venture entre le constructeur automobile malaisien Proton et Aapico Hitech lundi 3 juillet. La Malaisie cherche à s’appuyer sur ses atouts dans le domaine de l’électricité et de l’électronique pour attirer les investissements face à la concurrence de ses pairs en Asie du Sud-Est. Le pays a attiré 15,3 milliards de dollars d’investissements approuvés au premier trimestre de 2023, en hausse de plus de 60% par rapport à il y a un an, selon les données officielles. Les investissements étrangers directs ont représenté plus de la moitié des flux.
Viva basée envisage une introduction en bourse de plus de 250 millions de dollars en 2024
La société philippine de médias et de divertissement Viva Communications envisage une introduction en bourse de sa société holding Viva Holdings en 2024 pour lever au moins 250 millions de dollars.
PetroVietnam Gas s’entretient avec ExxonMobil et Novatek
Petrovietnam Gas a déclaré mercredi 5 juillet qu’il était en pourparlers séparés avec le géant américain de l’énergie ExxonMobil et le russe Novatek sur la coopération en matière de gaz naturel liquéfié (GNL), afin de garantir l’approvisionnement à long terme des futures centrales électriques au GNL du Vietnam. Le centre de fabrication régional du Vietnam vise à développer un parc de 13 centrales électriques au GNL d’une capacité combinée de 22,4 gigawatts d’ici 2030, la première devant être opérationnelle à la fin de l’année prochaine. PetroVietnam Gas a discuté avec ExxonMobil de la possibilité d’un approvisionnement en GNL pour l’exploitation commerciale de son terminal GNL de Thi Vai dans le sud du Vietnam, a indiqué la société vietnamienne dans un communiqué, à l’issue d’une réunion entre son directeur général Pham Van Phong et des représentants d’ExxonMobil.
Bancariser le commerce extérieur laotien
Les débats en cours à l’Assemblée nationale du Laos ont vu le premier ministre annoncer de nouvelles mesures… pour protéger la valeur de la monnaie. Au cours des derniers mois, les règles encadrant l’utilisation des devises ont été renforcées. Par exemple, les bureaux de change ont été fermés, sauf ceux adossés à des établissements bancaires. Le change parallèle a été banni et réprimé. Mais, ce sont surtout les importateurs et exportateurs, les banques, les ZES… qui doivent maintenant s’assurer qu’au moins 50 % des recettes d’exportation sont bien déposées dans le système bancaire laotien (contre 30 % jusqu’à présent). Dans un contexte de dépréciation du kip, favorisant le maintien de l’inflation, l’accès à des devises est essentiel. Les autorités font donc la chasse aux exportateurs – de biens comme de services – qui ne déposeraient pas leurs recettes dans les banques laotiennes. Pas sûr que cela suffise à régler tous les problèmes pesant sur le kip. Pas sûr que l’idée de décourager l’achat de produits de luxe – étrangers donc – soit bien plus efficace.