Peu de résultats diplomatiques sont sortis du sommet Asean – Etats-Unis qui s’est tenu les 12 et 13 mai à Washington. L’incapacité – ou le manque de volonté – de l’organisation régionale d’Asie du Sud-Est face à la crise birmane s’est de nouveau avérée évidente. Le président en exercice de l’ASEAN, le premier ministre cambodgien Hun Sen, a même vivement critiqué l’opposition démocratique birmane.
L’un des aspects importants, toutefois, aura été la réaffirmation de l’engagement américain pour le climat en Asie. En voici quelques exemples. Nous rediffusons ici des éléments d’information donnés par le gouvernement des Etats-Unis
– Investir dans les infrastructures d’énergie propre : Grâce au Southeast Asia Smart Power Program, les États-Unis investiront 40 millions de dollars afin de mobiliser 2 milliards de dollars de financement mixte pour les infrastructures d’énergie propre en Asie du Sud-Est, ce qui permettra de décarboniser et de renforcer le système électrique de la région, d’accroître le commerce régional de l’énergie et d’accélérer le déploiement des technologies d’énergie propre.
– Initiative États-Unis – ASEAN pour l’avenir des forêts : Les États-Unis s’engagent à collaborer avec l’ASEAN pour lutter contre la déforestation et accélérer la transition régionale vers des économies forestières durables et favorables au climat – une étape essentielle pour atteindre les objectifs des pays de l’ASEAN en matière de climat et de développement.
– Mobiliser le financement à grande échelle : Les États-Unis lancent une nouvelle plateforme, réunissant les membres du Forest Investor Club, les leaders du secteur financier des États-Unis et de l’ASEAN, les organisations de conservation et d’engagement communautaire, les entreprises agricoles et forestières et les gouvernements, afin de proposer une approche coordonnée pour le financement du capital naturel. Cette initiative, soumise aux procédures et exigences appropriées, vise à mobiliser un milliard de dollars d’investissement en capital dans toute la région en faveur de la foresterie durable, de la restauration des forêts et de l’utilisation responsable des terres.
– Table ronde de l’ASEAN sur l’innovation en matière de financement de la nature : L’Agence américaine pour le développement international, le Département d’État et la Société américaine de financement du développement international convoqueront une table ronde d’innovation sur le financement de la nature de l’ASEAN afin de catalyser l’utilisation de mécanismes financiers innovants et de mobiliser des fonds supplémentaires pour soutenir la conservation à long terme, la restauration et la gestion durable des écosystèmes critiques en Asie du Sud-Est.
– Centre de solutions climatiques des États-Unis et de l’ASEAN : Les États-Unis lancent un pôle de solutions climatiques États-Unis – ASEAN, qui fournira une assistance technique aux pays de l’ASEAN afin d’accélérer la mise en œuvre de leurs contributions déterminées au niveau national (CDN) et des stratégies connexes de développement à faible émission et de résilience. Cette initiative axée sur la demande soutiendra le déploiement des énergies renouvelables, la décarbonisation du secteur des transports, les efforts de réduction du méthane, ainsi que l’agriculture, la foresterie et la gestion des terres durables. Elle soutiendra également l’élaboration de cadres et de mesures en matière d’énergie et d’aménagement du territoire qui mobilisent les financements publics et privés et permettent de réaliser des transitions justes.
– Le partenariat de dialogue sur les transports entre les États-Unis et l’ASEAN : Le ministère des transports lancera de nouveaux programmes de transport aérien, terrestre et maritime qui favorisent la sécurité, les infrastructures durables et résilientes, la connectivité régionale et les technologies de transport émergentes.
– L’Alliance États-Unis – ASEAN pour la conservation des zones protégées : Le ministère de l’Intérieur, notamment le Service des parcs nationaux, collaborera avec ses homologues d’Asie du Sud-Est pour étendre la conservation et inverser la déforestation. Des gardes forestiers américains se rendront en Asie du Sud-Est pour partager les meilleures pratiques et améliorer la gestion des zones protégées dans toute la région, en mettant l’accent sur les solutions climatiques fondées sur la nature, le tourisme durable et la gestion des visiteurs, les connaissances traditionnelles et l’accès aux ressources, ainsi que la connectivité des habitats transfrontaliers.
– Promouvoir les investissements dans les infrastructures intelligentes sur le plan climatique : L’Agence américaine pour le commerce et le développement lance de nouvelles initiatives destinées à catalyser plus de 13 milliards de dollars de financement pour des projets d’énergie propre qui font progresser les objectifs de l’ASEAN en matière de ” net zéro “, tout en mobilisant plus d’un milliard de dollars de financement public et privé pour des investissements dans les infrastructures numériques et les villes intelligentes en Asie du Sud-Est.
– Coopération spatiale : Les États-Unis investiront dans l’initiative SERVIR pour partager les données satellitaires à travers l’ASEAN à l’appui de la surveillance du climat et des prévisions environnementales, de la gestion des catastrophes et de l’analyse de la sécurité alimentaire.
– Réduction des émissions de méthane : Les États-Unis s’engagent à travailler avec les nations d’Asie du Sud-Est pour réduire les émissions de méthane de la région. Les États-Unis ont salué l’adhésion de l’Indonésie, du Vietnam, de la Malaisie, des Philippines et de Singapour au Global Methane Pledge lors de la COP-26, et nous accélérons l’assistance technique, les ressources financières et le développement de la réserve de projets pour l’atténuation du méthane dans les pays du Global Methane Pledge, notamment par le biais de l’EPA, de l’USTDA, du DFC et de l’EXIM, ainsi que du Global Methane Hub nouvellement créé, un fonds philanthropique qui peut soutenir les priorités d’atténuation du méthane dans la région.