Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en ASEAN durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent aux pays d’Asie du Sud-Est.
Politique, Diplomatie
Cambodge
Afin de renforcer les liens bilatéraux, le Cambodge et la Turquie ont conclu un pacte visant à accroître la coopération dans le domaine de l’inspection.Ce partenariat est principalement axé sur l’échange d’expertise et le renforcement des capacités des fonctionnaires. Ce développement est soutenu par l’ambassade de Turquie et s’aligne sur les objectifs du Cambodge. La mission est d’améliorer la gouvernance, de moderniser l’administration publique et les institutions de l’État, le tout en conformité avec la stratégie pentagonale du gouvernement. L’accord a été scellé lors d’une réunion qui s’est tenue le 27 décembre entre le ministre cambodgien de l’inspection, Huot Hak, et l’ambassadeur turc, Ulku Kocaefe. Le ministère de l’inspection a pour mission de promouvoir et de renforcer la gouvernance afin de garantir l’efficacité, l’intégrité, la moralité professionnelle, la discipline de travail et la propreté de l’administration publique, ainsi que de contribuer à prévenir, combattre, réduire puis éliminer la corruption.
Sok Chenda Sophea, vice-Premier ministre cambodgien et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a adressé ses félicitations à Thit Linn Ohn, ambassadeur de la République de l’Union du Birmanie au Cambodge, pour avoir achevé avec succès sa mission diplomatique lors de la visite de courtoisie d’adieu de l’ambassadeur le 26 décembre 2023. Les deux parties ont souligné avec satisfaction les relations étroites entre le Cambodge et la Birmanie, construites sur des bases solides d’amitié, de solidarité et de coopération de longue date, en particulier grâce aux échanges de haut niveau entre les dirigeants des deux pays.
Vietnam
Les agences d’inspection anticorruption terminent l’année sur un bilan très positif, alors que le pays est englué dans les scandales de détournement de fonds. En 2023, les agences ont mené collectivement plus de 200 000 inspections, mettant au jour des violations et des fraudes représentant plus de 257 000 milliards de dongs vietnamien et 616 hectares de terres. Elles ont proposé des mesures pour récupérer plus de 188 000 milliards de dongs et 166 hectares de terres. Les agences ont reçu plus de 422 600 documents de la part d’environ 363 000 personnes souhaitant déposer des plaintes contre des actes répréhensibles. Elles ont réussi à traiter 88,4 % des plaintes, restituant 133 milliards de dongs vietnamien et 8,7 ha de terres aux personnes concernées et engageant des poursuites judiciaires contre 38 malfaiteurs. Les agences ont également dévoilé 176 personnes impliquées dans des affaires de corruption, dont 132 ont été identifiées lors d’inspections et 44 lors du traitement des plaintes. L’amélioration des performances en matière d’inspections et de traitement des plaintes a permis de réduire les protestations de la foule au fil des ans.
Le président Vo Van Thuong, membre du Politburo, a assisté vendredi 31 décembre à la conférence militaro-politique nationale de 2023 et y a prononcé un discours, au cours duquel il a demandé à l’ensemble de l’armée de se coordonner avec les autres forces pour maintenir la sécurité et l’ordre dans l’ensemble du pays, et de répondre de manière proactive et efficace aux défis non traditionnels en matière de sécurité. Le président Thuong a félicité la Commission militaire centrale, le ministère de la défense nationale ainsi que les officiers et les soldats de l’ensemble de l’armée pour les résultats obtenus en 2023, contribuant ainsi à concrétiser les politiques et les orientations du Parti dans les politiques et les lois de l’État en matière de défense militaire et nationale, et à répondre aux exigences et aux tâches de protection de la patrie au cours de la nouvelle période. Il a demandé à la Commission militaire centrale et au ministère vietnamien de la défense nationale de continuer à bien remplir leur fonction de conseil au Parti et à l’État en matière d’affaires militaires et de défense, d’améliorer les capacités de recherche et de prévision, et de disposer de solutions souples et efficaces pour faire face aux problèmes et éviter d’être passifs ou surpris.
Birmanie
Selon des sources proches des groupes rebelles ethniques, l’alliance ethnique tripartite de l’Armée de l’alliance démocratique nationale du Myanmar (MNDAA), de l’Armée de libération nationale de Ta’ang (TNLA) et de l’Armée d’Arakan (AA) a tenu des discussions avec des représentants de la junte à Kunming. L’alliance ethnique tripartite composée de l’Alliance nationale démocratique de Birmanie (MNDAA), de l’Armée de libération nationale Ta’ang (TNLA) et de l’Armée d’Arakan (AA) a discuté avec des représentants de la junte à Kunming, en Chine, pendant trois jours, du 22 au 24 décembre. Les pourparlers de paix ont été organisés par l’envoyé spécial chinois Deng Xijun. Au cours de la réunion, les deux parties ont discuté de la proposition de déplacement des troupes et des bases dans le nord de l’État de Shan, ainsi que de la réouverture des routes commerciales vitales entre la Birmanie et la Chine, dont les armées ethniques conjointes ont pris le contrôle. Toutefois, aucun accord n’a été conclu lors de ces entretiens, ont indiqué les sources.
Dans le cadre de la répression massive des escroqueries en ligne dans la ville de Laukkai, à la frontière entre la Chine et le Birmanie, dans le nord de l’État de Shan, le chef de la junte Min Aung Hlaing et le directeur des opérations conjointes de l’armée royale thaïlandaise, le lieutenant-général Jakkapong Janpengpen, ont discuté le 27 décembre à Naypyitaw de la coopération dans la lutte contre les jeux d’argent en ligne et les escroqueries, en particulier dans la ville frontalière de Myawaddy, dans l’État de Karen, et dans ses environs.Un projet de ville nouvelle investi par la Chine, connu sous le nom de KK Park, est situé au sud de Myawaddy, là où la rivière Moei le sépare de la Thaïlande. Un autre projet de ville nouvelle soutenu par la Chine, connu sous le nom de Shwe Kokko, est situé au nord de la ville.
Indonésie
Alors qu’Anies Baswedan et Ganjar Pranowo restent au coude à coude dans les récents sondages d’opinion publique, ils restent concentrés sur la mise en œuvre de leurs propres programmes phares dans le but de garantir un second tour de l’élection présidentielle de février. Les dernières enquêtes du Centre d’études stratégiques et internationales (CSIS) et d’Indikator Politik Indonesia montrent que Prabowo Subianto et son colistier Gibran Rakabuming Raka disposent d’une large avance sur leurs rivaux Anies-Muhaimin Iskandar et Ganjar-Mahfud MD, qui sont enfermés dans une course serrée pour la deuxième place. Mais alors que les sondages de Prabowo sont inférieurs aux 50 pour cent nécessaires pour revendiquer une victoire nette dans la course à trois chevaux du 14 février, les analystes estiment qu’il est encore trop tôt pour conclure à une victoire facile du ministre de la Défense.
Économie
ASEAN
La croissance économique de l’Asie du Sud-Est devrait se renforcer en 2024, selon une enquête du Japan Center for Economic Research et du journal Nikkei. L’étude prévoit un taux de croissance combiné de 4,5% pour l’ASEAN-5 (ID, MY, PH, SG, TH). Les Philippines devraient connaître le taux de croissance le plus élevé de la région (5,9%), suivies de l’Indonésie (5,1%) et de la Malaisie (4,5%). Singapour devrait connaître une croissance de 2,8%, en lien avec une reprise attendue des exportations de semi-conducteurs et d’électronique, tandis que l’étude prévoit une croissance de 3,3% pour la Thaïlande. Des inquiétudes persistent au regard du ralentissement économique de la Chine et de l’impact potentiel des tensions géopolitiques, en particulier le conflit Israël-Hamas, sur les prix du pétrole et les marchés mondiaux.
Le sommet inaugural de l’Asia Zero Emission Community (AZEC), présidé par le Japon et comprenant l’Australie et les membres de l’ASEAN (à l’exception de la Birmanie), s’est concentré sur l’abandon des combustibles fossiles en Asie et sur la promotion du financement de la transition pour des économies plus vertes. Les membres ont convenu de soutenir l’investissement dans le financement de la transition, reconnaissant son importance pour les transitions énergétiques et la décarbonation globale. Un nouveau centre, l’Asia Zero Emission Center, sera créé à l’Institut de recherche économique pour l’ASEAN et l’Asie de l’Est (ERIA) – think tank international financé par le gouvernement japonais – afin de contribuer à la recherche sur les politiques et les projets, et d’apporter un soutien aux stratégies de décarbonation. Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a souligné la nécessité d’un financement substantiel estimé à 28 000 Mds USD pour la décarbonation en Asie et a présenté le projet du Japon d’émettre 1 600 Mds USD d’obligations pour la transition climatique.
Cambodge
Le 19 décembre, la Banque nationale du Cambodge (BNC) et la Société financière internationale (SFI – groupe Banque mondiale) ont signé un accord de coopération pour promouvoir la finance verte. L’initiative vise à lutter contre le changement climatique et à créer un environnement propice au développement durable au Cambodge. Selon la Banque mondiale, le Royaume aurait besoin de près de 36 Mds USD d’investissements supplémentaires pour atteindre son objectif de neutralité carbone d’ici 2050. Le pays devra donc créer un écosystème financier propice à canaliser et encourager les investissements, publics et privés, dans des projets respectueux du climat. La coopération entre la BNC et la SFI permettra de renforcer le cadre réglementaire en matière de finance verte. Une taxonomie nationale conforme aux meilleures pratiques internationales sera développée et mise en place en 2025. Pour mémoire, la Banque mondiale signale que sans mesures d’adaptation et d’atténuation appropriées, le changement climatique pourrait coûter jusqu’à 9% du PIB du Cambodge d’ici à 2050. Et le taux de pauvreté pourrait augmenter de 6 points d’ici à 2040.
Selon la douane cambodgienne, au cours de la période janvier-novembre les exportations du Cambodge ont atteint 20,5 Mds USD, en légère hausse de 1,2% en glissement annuel. Les importations ont baissé de 5,4% pour atteindre 22 Md USD. Cela permet donc une réduction du déficit commercial de 50% à 1,5 Mds USD, contre 3 Mds USD de janvier à novembre 2022. La diminution des importations s’explique principalement par la baisse de la demande dans les secteurs de la construction, de l’automobile, de l’électronique. La Chine demeure la première source d’importation, avec 9,8 Mds USD, devant le Vietnam (3,3 Mds USD) et la Thaïlande (2,6 Mds USD). Les États-Unis et l’UE restent les principaux clients pour les produits cambodgiens, représentant respectivement 8,1 Mds USD et 3,3 Mds USD, suivi par le Vietnam avec 2,6 Mds USD. On note que les produits agricoles et les équipements électriques montrent une bonne dynamique à l’exportation, contrairement aux produits textiles.
Vietnam
Selon le ministère vietnamien des Finances, 12 prêts d’un montant total de 1,3 Md USD sont en cours de négociation entre le Vietnam et ses bailleurs traditionnels de fonds (Banque mondiale, KFW allemande, Agence française de développement, Banque européenne d’investissement, etc.) et devraient être signés d’ici la fin de l’année. Ils concernent les secteurs prioritaires comme le transport, les énergies et l’environnement. A mi-novembre, le Vietnam avait conclu 6 accords avec le Fonds international pour le développement agricole (FIDA), la Corée du Sud et le Japon, totalisant 531,79 M USD. Selon les estimations du MoF, la dette publique du Vietnam représenterait environ 39-40% du PIB et les dettes extérieures environ 37-38% fin 2023.
Le Vietnam, la Chine et quelques d’autres pays asiatiques sont classés parmi les 20 pays ayant enregistré la croissance la plus élevée au monde au cours des dix dernières années selon Yahoo ! Finance, en se fondant sur des données du Fonds monétaire international (FMI). Entre 2012 et 2022, le PIB du Vietnam a affiché une croissance annuelle moyenne de 6,1%.
Dans un rapport rendu à l’issue de sa 34ème session organisée entre le 18 et le 20 décembre, la Commission d’inspection du comité central du Parti communiste vietnamien (PCV) a annoncé que plusieurs responsables politiques étaient accusés d’avoir manqué à leur devoir de supervision des projets de production d’énergie éolienne, solaire, ainsi que dans l’utilisation du fonds de stabilisation des prix du carburant – entre autres. La liste des personnalités incriminées inclut Tran Tuan Anh, ancien ministre de l’Industrie et du commerce (MoIT) et désormais président de la Commission économique centrale et membre du bureau politique du Parti Communiste vietnamien (plus haute instance décisionnelle du pays), l’ancien vice-Premier Ministre Trinh Dinh Dung, l’actuel vice-ministre du MoIT, Do Thang Hai, Hoang Quoc Vuong, président de Vietnam National Oil and Gas Group (PetroVietnam) et ancien vice-ministre du MoIT. La Commission d’inspection a recommandé des mesures disciplinaires à leur encontre. Si Tran Tuan Anh devait être exclu du Parti, il s’agirait du troisième membre du Politburo à subir ce sort depuis décembre 2022. Des enquêtes ont cours au sein du MoIT depuis plusieurs mois.
Les exportations vietnamienne de durians ont atteint cette année un chiffre record d’environ 2,22 milliards de dollars. En plus de la Chine qui est le marché principal de ce fruit, le durian vietnamien a connu une forte croissance dans de nombreux pays qui n’ont pas l’habitude d’en consommer. Selon Dang Phuc Nguyen, secrétaire général de l’Association vietnamienne des fruits et légumes (Vinafruit), les exportations vers la Chine ont rapporté 2 milliards de dollars, soit un bond de 1,515 % en un an. Cependant, la plus forte augmentation a été enregistrée sur le marché tchèque, avec 28,195%, pour s’établir à 10 millions de dollars. En outre, pour de nombreux marchés tels que le Canada, les États-Unis et la Papouasie-Nouvelle-Guinée, bien que le montant des exportations ne soit que d’environ 4 à 6 millions de dollars, le taux de croissance a atteint de 222 à 837%. Concernant le durian surgelé, la Thaïlande est devenue le plus gros acheteur. Au cours des 11 premiers mois, le Royaume en a importé pour 97 millions de dollars, suivi par les États-Unis avec plus de 18 millions de dollars.
Birmanie
A.P. Moller – Maersk, l’entreprise danoise de logistique maritime a indiqué qu’elle poursuivrait ses activités en Birmanie. Cette décision dénote avec les nombreuses annonces de retrait de groupes étrangers depuis deux ans. Pour rappel, Maersk fournit des services de transport de conteneurs et de logistique en Birmanie depuis 2013 et emploie directement plus de 300 employés locaux à Rangoun en s’appuyant sur les chaînes d’approvisionnement locales.<
Indonésie
Hong Kong CBL Limited (HKCBL) entre dans l’industrie indonésienne des batteries pour véhicules électriques (VE) grâce à des investissements dans PT Aneka Tambang (Antam), cotée en bourse, selon le ministre coordonnateur des affaires maritimes et de l’investissement, Luhut Pandjaitan. HKCBL est une unité de Ningbo Contemporary Brunp Lygend Co. (CBL), qui est une filiale holding de la société chinoise Contemporary Amperex Technology Co. (CATL). “Je félicite Antam, CBL et Indonesia Battery Corporation [IBC] pour le partenariat d’investissement dans l’écosystème de la chaîne d’approvisionnement des batteries au lithium en Indonésie”, a déclaré Luhut, cité dans un communiqué de presse publié jeudi.
Société
Cambodge
L’administration provinciale de Sihanoukville a déjà installé un réseau Wi-Fi public à haut débit sur les plages d’Ochheuteal et d’Otres, qui fournira un accès Wi-Fi gratuit aux résidents, et en particulier aux touristes qui visitent les deux plages. C’est ce qu’a déclaré Long Dimanche, gouverneur adjoint de Sihanoukville, le 29 décembre. Long Dimanche a déclaré que “le projet d’installation du Wi-Fi public à haut débit à Sihanoukville est un projet du ministère des Postes et Télécommunications sous la direction du gouverneur de Sihanoukville, qui a eu lieu sur trois poteaux d’éclairage à l’emplacement de la plage d’Ochheuteal et à trois autres endroits le long de la plage d’Otres”. Selon le gouverneur adjoint, le Wi-Fi public à haut débit sur les deux plages sera officiellement lancé à l’occasion du compte à rebours du Nouvel An.
Le Cambodge a célébré vendredi 29 décembre le 25e anniversaire de la fin de la guerre civile, promettant de poursuivre ses efforts pour maintenir la paix, qui est le facteur le plus important pour le progrès et la prospérité du pays. S’adressant à des milliers de personnes, le Premier ministre Hun Manet a déclaré : “Avec la paix, nous avons reconstruit notre pays dans tous les domaines”, ajoutant qu’avec la paix, beaucoup d’investisseurs étrangers et de touristes sont venus dans le royaume. Hun Manet a déclaré que la guerre n’est pas le désir des êtres humains, exhortant les gens à rester unis pour empêcher toute tentative de créer une guerre ou un conflit interne dans le pays d’Asie du Sud-Est. Les célébrations de trois jours comprendront des feux d’artifice la nuit, une foire commerciale et des représentations artistiques, entre autres.
Une liste de 398 prisonniers, dont 38 femmes provenant de 23 prisons municipales et provinciales et de 4 centres correctionnels, a été approuvée pour une évaluation en vue de la grâce royale lors de la prochaine Journée de la victoire du 7 Janvier 2024. Le ministère de la Justice a convoqué le 26 décembre une réunion pour examiner les prisonniers qualifiés pour une réduction et une élimination de leurs peines de prison, sous la présidence du vice-Premier ministre et ministre de la Justice, Koeut Rith, président de la Commission nationale d’examen et d’évaluation de la liste des prisonniers en vue de la grâce royale. Les détenus ayant droit aux évaluations sont ceux qui sont âgés, handicapés, atteints de maladies chroniques et accusés de délits mineurs. En outre, ils doivent avoir purgé au moins les deux tiers de leur peine pour les détenus demandant une élimination de peine et un tiers pour ceux qui demandent une réduction de peine de prison.
Vietnam
L’ambassadeur du Vietnam au Cambodge Nguyen Huy Tang a remis des équipements de bureau d’une valeur de 100 000 dollars – cadeau de l’Assemblée nationale (AN) du Vietnam, aux représentants du Sénat cambodgien lors d’une cérémonie à Phnom Penh le 29 décembre. Le secrétaire général du Sénat cambodgien, Oum Sarith, a remercié l’ambassade du Vietnam pour sa collaboration et la coordination des activités de soutien et des programmes de coopération entre les organes législatifs des deux pays ces derniers temps. Sur la base de l’amitié et de la coopération entre les deux pays et leurs organes législatifs, l’AN vietnamienne a régulièrement soutenu le Sénat cambodgien depuis son premier mandat, a déclaré Sarith, ajoutant que l’assistance a contribué à améliorer l’efficacité du travail professionnel et des opérations du parlement cambodgien. Valorisant la solidarité durable entre les deux organes législatifs, les gouvernements et les peuples du Cambodge et du Vietnam, Sarith a exprimé son engagement à continuer à renforcer une coopération plus profonde et plus durable entre le Sénat cambodgien et l’AN vietnamienne.
En 2023, le Comité de gestion du mausolée du Président Hô Chi Minh a accueilli plus de 2,2 millions de Vietnamiens et étrangers venus pour rendre hommage au Président Hô Chi Minh en son mausolée, aux soldats morts pour la Patrie, ainsi que pour visiter le complexe des monuments historiques et culturels de Ba Dinh et le site historique K9. Il s’agit d’informations données lors de la conférence-bilan de 2023 et de lancement des tâches en 2024 du Comité de gestion du mausolée du Président Hô Chi Minh, laquelle a eu lieu le 27 décembre à Hanoï.
Birmanie
L’ambassade de Chine en Birmanie a demandé à ses ressortissants de quitter dès que possible une région frontalière birmane avec le Yunnan, en invoquant des risques pour la sécurité. L’appel à évacuer la capitale régionale Laukkai et les districts du Kokang, le long de la frontière commune aux deux pays, a été lancé jeudi 28 décembre, alors que le gouvernement militaire de Birmanie lutte contre des groupes rebelles issus de minorités ethniques dans ce qui est devenu son plus grand défi depuis qu’il a pris le pouvoir à la suite d’un coup d’État en 2021. Des affrontements font rage depuis octobre dans le nord de l’État de Shan, en Birmanie, après que l’Armée d’Arakan (AA), l’Armée de l’Alliance démocratique nationale du Myanmar (MNDAA), qui parle le mandarin, et l’Armée de libération nationale Ta’ang (TNLA) ont lancé l’opération 1027, une offensive commune contre l’armée. Les groupes rebelles se sont emparés de plusieurs villes et centres frontaliers essentiels pour le commerce avec la Chine. Depuis le début de l’opération 1027, la Birmanie a connu sa plus importante escalade d’hostilités à travers le pays.
Malaisie
Le remaniement des visas MM2H en Malaisie suscite un accueil prudent – et des questions. La chaîne qatarie Al Jazeera vient d’y consacrer un article dont nous reproduisons des extraits. Le régime de résidence révisé du pays d’Asie du Sud-Est fait suite à une refonte de 2021 qui avait considérablement resserré les conditions d’admissibilité. Pour les étrangers qui espèrent s’installer en Malaisie ou prolonger leur séjour, l’annonce de nouvelles conditions pour l’un des visas de résidence et de retraite les plus convoités a suscité des émotions mitigées. De nombreux expatriés attirés par ce pays d’Asie du Sud-Est, qui offre un climat ensoleillé, une cuisine réputée et un mélange d’influences malaises, chinoises, indiennes et indigènes, ont poussé un soupir de soulagement en apprenant que les conditions d’obtention du visa Malaysia My Second Home (MM2H) étaient “assouplies”. Mais après près d’un an d’attente anxieuse pour obtenir des éclaircissements sur les changements apportés au programme, certains candidats potentiels ont été déçus de voir que des détails clés n’avaient pas été mentionnés dans l’annonce faite au début du mois – notamment la question de savoir si certains seuils de revenus et d’actifs devront être revus à la hausse ou à la baisse. Il s’agit notamment de savoir si certains seuils de revenus et d’actifs devront être atteints, et si les demandeurs âgés de 50 ans et plus sont inclus.
Tourisme, Culture
Cambodge
Le Cambodge a attiré 498 250 visiteurs chinois au cours des 11 premiers mois de 2023, selon un rapport du ministère du Tourisme publié le 25 décembre. Ce chiffre représente 10,1% du total de 4,91 millions d’arrivées de touristes internationaux dans le royaume durant la période janvier-novembre de cette année. La Chine est la troisième plus grande source de touristes étrangers au Cambodge après la Thaïlande et le Vietnam, indique le rapport, ajoutant que quelque 1,65 million de Thaïlandais et 920 093 Vietnamiens ont voyagé au Cambodge au cours de la même période. Top Sopheak, secrétaire d’État et porte-parole du ministère du Tourisme, a déclaré que le Cambodge souhaitait accueillir davantage de vacanciers chinois. Sopheak pense que l’aéroport international de Siem Reap Angkor qui a officiellement lancé ses opérations commerciales le mois dernier, permettra d’attirer davantage de voyageurs internationaux au Cambodge.
Cinq nids d’ibis à épaulettes (Pseudibis davisoni) ont été découverts dans le sanctuaire de la faune de Lumphat, province de Rattanakiri, en ce début de saison de reproduction, à la date du 28 décembre. Selon NatureLife Cambodia, l’équipe de surveillance sur le terrain et les gardes forestiers de l’organisation travaillent activement à la recherche et à la surveillance des nids afin d’atténuer les perturbations et d’augmenter le taux de réussite de la reproduction. Cette activité contribue à assurer la stabilité de la population de cette espèce d’ibis gravement menacée au Cambodge. La saison de reproduction de l’ibis à épaulettes blanches commence en décembre et dure jusqu’en avril. Outre le sanctuaire de faune de Lumphat, les oiseaux vivent également dans la plaine inondable du Mékong dans la province de Kratie et dans la plaine orientale.
Un navire de croisière nommé « Westerdam » est revenu au Cambodge, emmenant plus de 2.000 touristes multinationaux dans le pays. Le navire a accosté le 28 décembre au Port autonome de Sihanoukville, dans la province de Preah Sihanouk, avec un accueil chaleureux de la part de Sok Soken, ministre du Tourisme.
Vietnam
Le département de protection des forêts du parc national de Con Dao a sauvé et relâché mercredi 27 décembre une rare tortue verte (Chelonia mydas) qui s’était échouée sur une plage de la province méridionale de Ba Rịa-Vung Tau. L’animal a été trouvé par deux touristes étrangers alors qu’ils se promenaient sur la plage de Lo Voi Cape dans le district de Côn Đả le même jour. Les touristes ont immédiatement informé le département de protection des forêts du parc national de Con Dao de leur découverte.Dès réception de l’information, le département a rapidement envoyé des gardes forestiers sur le site pour sauver la tortue verte échouée et la remettre dans son environnement naturel.