Un diner en forme de reconnaissance diplomatique. Mardi 13 décembre, le premier ministre cambodgien Hun Sen, président en exercice de l’ASEAN, sera reçu au Palais de l’Élysée par Emmanuel Macron. Cette rencontre précédera le sommet UE-ASEAN qui aura lieu à Bruxelles mercredi, avant le traditionnel conseil Européen des 15 et 16 décembre.
Le président français n’assistera pas au sommet UE-ASEAN car il se rendre au Qatar pour assister à la demi finale de la coupe du monde de football qui opposera la France au Maroc.
Lors du diner, comme lors du sommet, la question de la coopération entre les pays européens et ceux de l’Asie du Sud-Est à propos de la guerre en Ukraine, est mise en avant par l’Elysée. Il s’agit de s’assurer que les pays émergents de cette zone, même s’ils n’appliquent pas les sanctions contre la Russie, ne viennent pas au secours de Moscou. Les Européens comptent, à cette occasion, proposer une nouveau partenariat avec l’organisation régionale des pays d’Asie du Sud-Est.
Nous reproduisons ici le communiqué de l’Élysée :
Le Président de la République s’entretiendra avec M. HUN Sen, Premier ministre du Royaume du Cambodge et Président de l’ASEAN, ce mardi 13 novembre 2022 à l’occasion d’un dîner de travail au Palais de l’Élysée.
Cette rencontre intervient la veille du Sommet Union européenne – ASEAN, et ce alors que le Cambodge occupe actuellement la présidence tournante de l’organisation régionale asiatique. Elle s’inscrit également dans la continuité du déplacement du Président de la République en Thaïlande et de sa participation au Sommet de l’APEC le 18 novembre dernier à Bangkok.
Le Président de la République est en effet actif pour renforcer les liens entre la France et les pays de l’Indopacifique, espace dans lequel résident plus de 1,5 millions de ressortissants français et dans lequel la France et l’Union européenne promeuvent une approche coopérative face aux défis communs.
Aussi la discussion portera sur l’approfondissement des liens entre les deux pays en matière économique, d’infrastructures, de lutte contre le réchauffement climatique et de préservation du patrimoine, ainsi que sur un éventuel appui dans l’organisation des prochaines élections.
Les deux dirigeants échangeront également sur la guerre en Ukraine et ses conséquences déstabilisatrices, notamment en termes de sécurité alimentaire.
Mr Hun Sen est un menteur, il est au pouvoir depuis 40 ans, il est associé avec la Chine 🇨🇳 et la Russie. J’espère que Mr Macron n’est pas bête 😜 espérant que l’Europe ne tombe pas dans son jeu.
Qui n’est pas menteur dans ce monde ? Certainement pas le Président Emmanuel Macron.
On pourra dire ce qu’on veut du Premier Ministre Hun Sen et de sa politique au Cambodge. Mais la France et l’Europe ne sont des modèles de sainteté non plus.
Hun Sen qui s’associe avec la Chine et la Russie ? Parce que vous croyez que l’Europe ne s’est pas associée avec la Chine ? Elle l’a faite avec la Russie, et en paie le prix, surtout l’Allemagne qui s’en est mordu les doigts, et fait maintenant sa prostituée auprès de la Chine pour resserrer ses liens d’amitié et économique avec Xi jing Ping.