Nous reproduisons ici le texte de la déclaration finale du 42eme sommet de l’Asean qui s’est achevé jeudi 11 mai en Indonésie.
1. Nous, chefs d’État ou de gouvernement de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), réunis à Labuan Bajo, en Indonésie, pour le 42e sommet de l’ASEAN, les 10 et 11 mai 2023, sous la présidence de la République d’Indonésie. Le sommet a été présidé par S.E. Joko Widodo, président de la République d’Indonésie et convoqué conformément à la Charte de l’ASEAN.
2. Nous avons réitéré notre soutien à la présidence indonésienne de l’ASEAN sous le thème « L’ASEAN compte : l’épicentre de la croissance » et avons été encouragés par les progrès réalisés dans la réalisation des priorités de l’ASEAN en 2023, visant à renforcer l’ASEAN en tant qu’organisation robuste et agile, dotée d’une capacité et d’une efficacité institutionnelle renforcées pour relever les défis d’aujourd’hui et rester pertinente pour sa population, la région et le monde tout en continuant à servir d’épicentre de la croissance et de la prospérité de la région.
3. À la suite de notre accord de principe sur l’admission du Timor-Oriental en tant que 11ème membre de l’ASEAN, nous nous sommes félicités de la participation du premier ministre du Timor-Oriental, pour la première fois, à l’Assemblée générale de l’ASEAN en tant qu’observateur. Nous avons réaffirmé notre soutien au Timor-Oriental dans les efforts qu’il déploie pour s’engager sur la voie de la construction de l’ASEAN.
4. Nous avons réaffirmé notre engagement à renforcer davantage la communauté de l’ASEAN, l’unité et la centralité de l’ASEAN afin de maintenir et de promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité dans la région, ainsi que le règlement pacifique des différends, y compris le plein respect des processus juridiques et diplomatiques, sans recourir à la menace ou à l’emploi de la force, conformément aux principes universellement reconnus du droit international.
5. Nous avons réitéré l’importance de maintenir une architecture régionale centrée sur l’ASEAN qui soit ouverte, inclusive, transparente et fondée sur des règles, et nous nous efforçons de renforcer notre engagement avec des partenaires extérieurs dans la promotion de la paix, de la stabilité et du développement afin de renforcer notre résilience régionale face à répondre aux défis communs et émergents.
6. Nous avons réaffirmé notre ferme engagement à défendre le régionalisme et le multilatéralisme fondés sur les principes de la Charte des Nations Unies et ancrés dans le droit international, et avons souligné l’importance d’adhérer aux principes clés, aux valeurs partagées et aux normes consacrées dans la Charte des Nations Unies, la Charte de l’ASEAN, la Déclaration sur la zone de paix, de liberté et de neutralité (ZOPFAN), le Traité d’amitié et de coopération en Asie du Sud-Est (TAC) de 1976, la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (UNCLOS) de 1982, le Traité sur la zone exempte d’armes nucléaires de l’Asie du Sud-Est (SEANWFZ), la Déclaration finale de 2011 sur le Sommet de l’Asie de l’Est sur les principes de relations mutuellement bénéfiques et les Perspectives de l’ASEAN sur l’Indo-Pacifique (AOIP).
7. Nous avons rappelé la Déclaration des dirigeants de l’ASEAN sur la défense du multilatéralisme et réaffirmé notre conviction que le régionalisme et le multilatéralisme sont des principes et des cadres de coopération importants et que leur force et leur valeur résident dans leur inclusivité, leur nature fondée sur des règles, leur transparence et leur ouverture, en mettant l’accent sur la coopération mutuelle. bénéfice et respect.
8. Nous avons soutenu le renforcement du multilatéralisme, avec l’ONU en son coeur, en renforçant les principes de la Charte des Nations Unies, en veillant à ce que personne ne soit laissé pour compte et en promouvant des partenariats mutuellement bénéfiques avec l’ONU. À cet égard, nous attendons avec impatience les résultats concrets et fructueux du Sommet sur les ODD (objectifs de développement durable) et des réunions de haut niveau sur les questions liées à la santé, y compris sur la couverture sanitaire universelle à l’ONU en septembre de cette année, et des préparatifs efficaces pour un Sommet réussi des l’Avenir en 2024.
9. Nous nous sommes engagés à intensifier nos travaux en vue d’une ASEAN axée sur les personnes et fondée sur des règles, et avons continué d’encourager la participation des personnes et des autres parties prenantes de l’ASEAN au processus de construction de la communauté de l’ASEAN.