Le gouvernement allemand doit annoncer une nouvelle stratégie à l’égard de la Chine, à l’issue de négociations longues et conflictuelles entre les partenaires de la coalition.
La ministre des affaires étrangères Annalena Baerbock devait présenter ce plan jeudi 13 juillet à l’Institut Mercator pour les études sur la Chine à Berlin.
Le porte-parole du gouvernement, Steffen Hebestreit, devrait également commenter la décision du cabinet lors d’une conférence de presse gouvernementale de routine.
Contrairement à la présentation de la stratégie de sécurité nationale de l’Allemagne à la mi-juin, le gouvernement a décidé de ne pas faire de présentation majeure pour exposer ses priorités concernant la Chine.
En revanche, la stratégie de sécurité a été présentée lors d’une conférence de presse par le chancelier Olaf Scholz et quatre ministres.
La stratégie de sécurité nationale décrivait déjà la Chine comme un partenaire, un concurrent et un rival, conformément à la position de l’UE.
“Nous constatons que les éléments de rivalité et de concurrence se sont accrus ces dernières années”, indique le document. Ce que cela signifie en termes plus concrets sera précisé dans la stratégie pour la Chine.
M. Baerbock, en marge du sommet de l’OTAN à Vilnius mercredi, a déclaré que la stratégie enverrait un message “selon lequel nous voulons vivre en paix et en liberté avec tous les partenaires du monde, avec tous les pays du monde, mais que nous ne sommes pas naïfs en même temps”.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.