Le nouveau numéro spécial de notre confrère «Courrier International» s’intitule «L’Atlas des nouvelles routes». Il présente une série de cartes indispensables pour comprendre l’évolution du monde et en particulier l’avenir de l’Asie du sud-est face au géant chinois. Géopolitique de l’Internet, du transport maritime ou des matières premières…. Tout y est. Une lecture recommandée pour décoder les informations quotidiennes souvent confuses et difficiles à évaluer.
Il faut passer du temps pour décoder ces cartes.
Tout un chapitre est consacré aux «nouvelles routes de la soie» dans le numéro spécial de Courrier International que Gavroche vous conseille vivement d’acheter et de lire.
Chaque nouvelle tendance stratégique y est racontée sous forme d’infographies et de cartes. Avec force légendes. Un très beau travail iconographique et journalistique.
La carte des «nouvelles routes de la soie» est éloquente.
Elle montre à la fois les nouveaux axes ferroviaires, les liaisons maritimes et les corridors commerciaux que la Chine creuse à travers l’Asie du sud-est.
Une autre carte, plus petite, montre les routes de la soie historiques, ce qui permet de faire la comparaison.
Chaque carte est accompagné d’un texte de référence, repris de la presse internationale.
D’autres cartes permettent de faire le point sur les migrations ou sur le carrefour maritime Indonésien.
On oublie souvent que l’Indonésie, à la croisée des grandes routes commerciales ouest-est, est un carrefour stratégique majeur.
Un projet d’autoroute de la mer y a été annoncé par le président Joko Widodo et 24 ports en eaux profondes sont en train d’y être construits.
Le numéro spécial de «Courrier International» est une lecture recommandée pour tous ceux que les évolutions de la région passionnent.
On ne manquera pas de signaler aussi la superbe infographie sur le futur pont le plus long du monde, entré en service depuis juillet 2018, entre Macao, Hong Kong et Zhuhai, dans la province du Guangdong.
Sa desserte: 10 villes millionnaires et plus de 65 millions d’habitants soir…la population de la France !
Réagissez, commentez, corrigez sur redaction@gavroche-thailande.com
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.