Vous partez en voyage destination la Thaïlande ? A vous les belles plages du sud, la beauté des reliefs du Triangle d’or, la folie effervescente de Bangkok ! Mais avant tout ça, il vous faut dénicher un vol au meilleur prix pour ce magnifique pays sur les conseils d’Opodo. Mais réserver longtemps à l’avance ne garantit pas de trouver les prix les plus bas. Explications.
Les prix des billets varient fortement en fonction de l’offre et la demande, de la saison, et du taux de remplissage. Souvent, les voyageurs pensent qu’acheter leur billet d’avion le plus tôt possible leur assurera de trouver le prix le plus bas. Ceci est faux.
Réserver plusieurs mois à l’avance leur permettra uniquement d’obtenir un prix moyen pour n’importe quelle destination. Et réserver longtemps à l’avance peut aussi être un risque car il peut se passer beaucoup de choses en huit mois par exemple.
En revanche si vous attendez le dernier moment, les tarifs risquent de s’envoler. Il faut donc trouver le juste milieu pour trouver le meilleur prix.
La Flexibilité
Plus vous êtes flexible, plus vous aurez de chances de trouver un tarif intéressant. Pour la Thaïlande, les prix montent considérablement pendant les mois de décembre-janvier et juillet-août qui sont les mois de forte affluence en raison des vacances scolaires dans la plupart des pays.
Ensuite, un départ en milieu de semaine sera plus intéressant que le week-end selon les statistiques. Lors de votre recherche, vous pouvez sélectionner « dates flexibles » ou consulter les prix sur le mois entier, cela vous permettra de voir directement les différences de prix.
Les saisons
Pour la Thaïlande, les variations saisonnières sont importantes, par exemple selon les statistiques de certains moteurs de recherche il est possible de trouver des billets d’avion à 550 euros en moyenne alors qu’acheter un billet en juillet peut revenir à 850 euros environ.
Il est important d’avoir en tête que le fait de voyager en basse saison permet d’économiser énormément, et cela principalement par rapport à l’achat du billet d’avion qui représente une grande partie d’un budget voyage.
Les compagnies
Pour partir en Thaïlande, il existe aujourd’hui de très nombreuses compagnies qui desservent Bangkok depuis Paris. Sauf si vous ne souhaitez pas de vol avec escale – seules les compagnies Thai Airways et Air France proposent des vols quotidiens directs entre ces deux destinations.
Si votre destination finale n’est pas Bangkok, l’idéal est de trouver un billet d’avion bon marché pour Bangkok puis de prendre un vol interne pour votre destination finale.
Les principales compagnies aériennes intérieures comme Thai Airways et Bangkok Airways, et les compagnies low-cost comme Air Asia ou Nokair proposent de nombreux vols domestiques vers les principales villes touristiques comme Phuket, Koh Samui ou Chiang Mai…
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.