Les cas décelés en Thaïlande, où deux touristes chinois ont été hospitalisés ces derniers jours pour une infection pulmonaire jugée proche du Syndrome Respiratoire aigu (SRAS) étaient-ils prémonitoires ? Le gouvernement chinois a annoncé le lundi 20 janvier 139 nouveaux cas supplémentaires de contamination à un nouveau virus très proche du Sras. L’Asie du sud-est, destination privilégiée des touristes de l’empire du milieu pour les vacances du nouvel an lunaire, est en proie légitime aux pires inquiétudes sanitaires.
Le gouvernement chinois a enfin pris les devants, aussitôt suivi par l’Organisation mondiale de la santé basée à Genève. Pour la première fois dimanche 19 janvier, les autorités de Pékin ont reconnu plus d’une dizaine de cas de personnes infectées par un virus très proche du Sras, apparu fin 2019 dans le pays. Cela porte à plus de 200 le nombre de cas connus de contamination, dix-neuf patients étant d’ores et déjà guéris.
Trois personnes
Deux sexagénaires, qui étaient en mauvaise santé avant d’être touchés par le virus, sont morts, et parmi les nouveaux cas révélés, deux sont dans un état si grave qu’ils ne peuvent être déplacés. Nous apprenons ce lundi 20 janvier qu’une troisième personne était décédé. Selon le communiqué officiel chinois, ce virus n’est pas le Sras et aucune contamination interhumaine n’a pour l’heure été prouvée. Mais en Asie du sud est, destination touristique majeure du nouvel an chinois, l’inquiétude grandit. En Thaïlande, deux touristes chinoises, originaires de Wuhan, ont été hospitalisées. Le foyer de l’infection semble être un marché de fruits de mer et autres animaux sauvages de cette capitale de la province du Hubei, qui a été fermé le 1er janvier.
650 morts en 2002
Le Syndrome respiratoire aigu sévère (Sras), apparu en Chine en 2002, avait fait 650 morts en Chine et à Hongkong et 150 à travers le monde en quelques mois. Wuhan est un carrefour commercial de 11 millions d’habitants situé au centre du pays. Les autorités chinoises ne font pour l’heure état d’aucune crainte de contamination en dehors de Wuhan. La Thaïlande attend près d’un million de touristes chinois la semaine prochaine