Plusieurs lecteurs ont réagi à la publication par Gavroche d’un article recommandant des attitudes à adopter face au Covid 19 dont plusieurs points n’étaient pas crédibles. Nous l’avons aussitôt supprimé, en rappelant que des informations diffusées à un moment donné peuvent apparaitre sérieuses, puis être démenties par les faits. Gavroche diffuse tous les démentis et les alertes de ses lecteurs lorsqu’elles concernent nos informations. Pour compléter ce tableau, voici quelques «fake news» enregistrées à ce jour sur ce coronavirus-Covid 19 qui paralyse désormais l’Europe entière, devenue selon l’OMS «l’épicentre» de l’épidémie. Aidez nous à compléter ce tableau par vos lectures.
Ces fausses rumeurs ou «fake news» sont le résultat d’une compilation d’articles parus depuis le début mars dans la presse française. Site Doctissimo, rubrique «check news» de Libération, Le Monde, Le Figaro, Le généraliste….
Non, le virus ne se projette pas sur de longues distances dans l’air
Non, le virus n’a pas été créé par les Américains
Non, le coronavirus n’est pas un mélange de SRAS et de VIH et n’a pas été créé en laboratoire
Non, le virus ne touche pas seulement les personnes âgées
Non, les antibiotiques ne sont pas efficaces face au virus
Non, il n’y a pas de remèdes naturels contre le coronavirus
Non, le coronavirus n’est pas transmis par la nourriture chinoise
Non, il n’y a pas de risque avec les colis envoyés de Chine
Non, le virus ne vient pas de la soupe de chauve-souris
Non, le temps froid et la neige ne tuent pas le coronavirus
Non, le Covid-19 n’est pas transmis par les moustiques
Non, ni le sèche-mains, ni les “désinfections UV” ne tuent le coronavirus
Non, les animaux domestiques ne peuvent être pas infectés
Non, les vaccins contre la pneumonie ne protègent pas du Covid-19
Non, le virus ne touche pas seulement les personnes âgées
Non, les antibiotiques ne sont pas efficaces face au virus
Non, il n’y a pas de remèdes naturels contre le coronavirus
Non, la cocaïne n’est pas un traitement contre COVID-19
Non, la vitamine C n’est ni un moyen de prévention ou un traitement contre le COVID-19
Non, le coronavirus n’est pas un mélange de SRAS et de VIH et n’a pas été créé en laboratoire
Ou, en version plus longue, tel que relaté à l’intention du continent Africain par Jeune Afrique dont nous recommandons la lecture ici.
Les remèdes crédibles mais inutiles
Les antibiotiques agissent contre les bactéries et non les virus. En consommer, comme traitement ou moyen de prévention du coronavirus, reviendrait à endormir dangereusement la vigilance. Les vaccins contre la pneumonie ne protègent pas non plus du Covid-19. L’effet éventuel de la chloroquine, lui, est à l’étude mais ne convainc guère.
• La cure par la température
De même que les théories « trumpiennes » sur les températures élevées ne sont pas homologuées par la communauté scientifique – les sèche-mains et les lampes à UV ne pouvant donc prémunir efficacement -, l’OMS contredit l’idée selon laquelle le temps froid et la neige protégeraient du nouveau coronavirus. Inutile de se gaver de crèmes glacées.
• Les remèdes fantaisistes
Certains affirment à tort que l’on peut se prémunir du Covid-19 en se lavant les mains avec de l’urine d’enfant, en appliquant de l’huile de sésame sur son corps ou en consommant du cannabis. Il ne s’agit que de publicités mensongères ou de quêtes de clics. Si une blague indique que la consommation démesurée d’ail éloigne les éventuels infectés – pour cause d’haleine insupportable -, la plante potagère n’a pas d’effet immunisant sur l’organisme.
• La transmission par les colis venus de Chine
Même si cela varie en fonction de l’environnement et de la température, les germes pathogènes ne survivent que quelques heures sur les objets – les colis mais aussi les pièces de monnaie ou les cartes de crédit. Les voyages des produits importés de Chine en Afrique durent en principe trop longtemps…
• L’immunité par la jeunesse
Il est faux de penser que le virus ne touche que les personnes âgées, même si la fragilité d’un organisme influe sur la capacité de celui-ci à affronter une contamination.
• La conspiration des laboratoires pharmaceutiques
De grandes entreprises ayant fait fortune dans les médicaments dissimuleraient des traitements simples et efficaces contre le coronavirus, pour ne pas compromettre la vente d’un futur vaccin. Sur cette théorie des traitements retardés se greffe la mouvance anti-vaccins.
• La rumeur de l’arme biologique
Comme à l’apparition du VIH, des théories du complot affirment que le coronavirus serait une arme biologique développée par le gouvernement chinois, l’État américain ou un institut financé par Bill Gates, arme délibérément ou accidentellement lâchée. Ces rumeurs s’entrecroisent avec de présumées opérations géopolitiques secrètes de l’ex-bloc soviétique destinées à affaiblir les démocraties, à grands coups de propagande virale.
• La propagation numérique
S’appuyant notamment sur le fait que la 5G a été lancée dans la ville chinoise de Wuhan, quelques semaines avant l’apparition du coronavirus, et que les passagers infectés du navire de croisière Diamond Princess utilisaient cette technologie, des groupes de discussion alimentent la méfiance à l’égard des champs électromagnétiques (CEM) qui transmettent les réseaux de télécommunications. Pour les uns, la 5G transmettrait le virus, tandis que, pour d’autres, un Covid-19 aussi bénin qu’un rhume servirait de paravent médiatique pour dissimuler d’autres pathologies…
• Le complot à imaginer soi-même
Les théories complotistes les plus difficiles à contrer par du fact-checking sont celles qui ne font que sous-entendre. Déçu par l’annulation d’un de ses concerts devant rassembler plus de 5000 personnes – jauge de rassemblement temporairement interdite en France -, le chanteur français Matt Pokora s’est fendu d’un insidieux « On nous cache quelque chose ou quoi ?! ». Complot anti-RnB ? Si des internautes et des chroniqueurs ont raillé l’artiste, il est difficile d’évaluer l’impact de tel propos sur un fan club.