Les autorités de Shanghai lèveront le bouclage de la ville, qui dure depuis deux mois, à partir de mercredi 1er juin minuit, permettant ainsi aux voitures privées, y compris les taxis, de circuler à nouveau sur les routes et aux personnes de se déplacer librement dans les zones résidentielles à faible risque.
Les transports par bus et par rail reprendront également leurs activités de base à partir du 1er juin, y compris le ferry qui relie les quartiers séparés par la rivière Huangpu, a indiqué la municipalité de Shanghai dans un communiqué publié sur son compte officiel WeChat.
“La situation épidémique dans notre ville a été contrôlée efficacement et la situation continue de s’améliorer”, a-t-il ajouté dans son communiqué. Les gens devront toujours porter des masques, être découragés de se rassembler et encouragés à se faire vacciner, a-t-il ajouté.
Le 1er avril, Shanghai a imposé un confinement à l’échelle de la ville à ses 25 millions d’habitants afin de lutter contre la propagation du Covid-19, en prenant des mesures sévères qui ont provoqué la colère générale de la population sur des questions telles que l’encombrement des centres de quarantaine, les difficultés d’accès à la nourriture et la perte de revenus.
Ces dernières semaines, le gouvernement a assoupli certaines restrictions, mais la majeure partie du réseau de transports publics est restée fermée et les personnes ne peuvent conduire que si elles ont obtenu une autorisation préalable.