Un navire chinois est soupçonné d’avoir sectionné récemment un câble sous-marin au large des côtes taïwanaises, selon les autorités de l’île. Les garde-côtes taïwanais ont demandé au cargo de revenir à terre pour une enquête, mais il a finalement poursuivi sa route. L’incident de vendredi dernier est le dernier en date à avoir affecté les câbles taïwanais et s’inscrit dans une série d’événements similaires qui se sont également produits récemment en Europe.
Le câble international de télécommunications à fibre optique a été coupé tôt vendredi matin, vers 7h51, près du port de Keelung à Taïwan. Le câble Trans-Pacific Express appartient à la société Chunghwa Telecom, gérée par le gouvernement taïwanais, qui relie l’Asie de l’Est à la côte ouest des États-Unis. Selon Chunghwa, les communications pourraient être réacheminées via d’autres câbles, les services ne subissant qu’une perturbation minimale.
Le câble en question fait partie d’une douzaine de câbles reliant Taïwan à d’autres pays de la région, et Chunghwa affirme que la rupture a été causée par un navire qui l’a accroché et l’a traîné sur le fond marin.
Au centre de l’incident se trouve le Shunxin-39, un cargo battant pavillon camerounais qui, selon les autorités taïwanaises, appartient à Jie Yang Trading Limited, une société de Hong Kong dirigée par Guo Wenjie, un citoyen chinois. Les autorités taïwanaises affirment que sept des membres d’équipage à bord sont des ressortissants chinois.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.