Le président américain Joe Biden a autorisé une aide militaire à Taïwan d’une valeur de 345 millions de dollars.
Un responsable américain s’exprimant sous couvert d’anonymat a évoqué des systèmes de surveillance et de reconnaissance, des munitions et autres pièces détachées et équipements divers.
Pékin considère Taïwan comme faisant partie de son territoire et proteste quasi systématiquement à chaque annonce d’aide militaire à l’ile.
Les Etats-Unis vendent des armes à Taïwan depuis des années, mais la nouvelle aide proviendra directement des stocks américains existants, à l’instar de ce qui se fait pour l’Ukraine depuis le début de la guerre en février 2022.
Cet armement permettra à Taïwan “de renforcer sa capacité de dissuasion, dès à présent et à l’avenir”, a déclaré un porte-parole du Pentagone, notamment en matière de “stocks (d’armement) défensifs”, ou encore de “capacités anti-blindés et de défense anti-aérienne”.
Le ministre de la Défense, Lloyd Austin, avait indiqué à la mi-mai qu’une telle aide à Taïwan provenant des stocks américains était à l’étude.
Selon une loi votée par le Congrès américain, il est autorisé à puiser jusqu’à 1 milliard de dollars dans les stocks des Etats-Unis pour équiper l’ile autonome, dans le but affiché de dissuader la Chine de toute velléité expansionniste.
En avril dernier, la Chine a organisé trois jours d’exercices militaires simulant un blocus de l’ile en réponse à la rencontre en Californie entre le président de la Chambre des représentants américaine, Kevin McCarthy, et la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.