L’Union européenne remanie son équipe en Asie du Sud-Est. Le 20 avril, le Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité a rendu public la liste des 41 nouveaux chefs de délégation de Bruxelles à travers le monde. Plusieurs délégations européennes en Asie du Sud-Est vont ainsi connaître à l’été de nouveaux ambassadeurs.
Pour une fois dans notre région, la francophonie ne s’en sort pas mal. Deux Belges et deux Français ont, en effet, été promus. Le diplomate français, Sujiro Seam, en poste jusqu’ici à Suva où il couvre l’Océanie, sera transféré à Jakarta pour exercer les fonctions d’ambassadeur auprès de l’ASEAN. A son poste dans le Pacifique, il sera remplacé par une italienne, actuellement directrice du service d’action extérieure de l’Union européenne pour l’Asie du Sud-Est, Barbara Plinkert qui précédemment avait été ambassadrice à Singapour.
A ce jeu de chaise musicale, le Belge Igor Diesmans, Envoyé spécial européen pour la Birmanie et ambassadeur auprès de l’ASEAN, prendra, lui, les rênes de la mission diplomatique au Cambodge. Parmi les autres nominations en Asie du Sud-Est, on notera l’accréditation auprès de l’Indonésie et du Sultanat du Belge Denis Chaibi, précédemment ambassadeur européen auprès du Sri Lanka et des Maldives. Quant au Vietnam, il verra l’arrivée d’un autre citoyen français, Julien Guerrier, un polytechnicien, spécialiste des questions économiques et qui poursuit sa carrière au sein de la Commission européenne depuis plus de vingt ans.
Dans le traité de LISBONNE : le titre de « Ministre des affaires étrangères de l’Europe » a été remplacé par « Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité » comme cela était prévu auparavant dans le « traité constitutionnel européen » réfuté par referendum (distorsion entre le champ des constitutions nationales en politique étrangère et cet ersatz de constitution qu’est le traité de Lisbonne)… L’union européenne n’est pas un état constitué mais une entité politique et à ce titre, ne devrait pas avoir de représentation diplomatique qualifiée d’« ambassade ». La définition d’ambassadeur est la suivante : 1°/ Représentant(e) permanent(e) d’un État auprès d’un État étranger, le plus élevé dans la hiérarchie diplomatique.2°/ Personne chargée d’une mission… Il se murmure que la France pourrait céder son siège de membre permanent du conseil de sécurité à l’Europe… Les fonctionnaires du Quai d’Orsay seraient « invités » à se trouver un point de chute dans une autre administration. La politique étrangère de la France est le domaine réservé du président de la république (élu) qui « chapeaute » les ambassades de France à l’étranger (CF. constitution). En revanche, ce serait la commission européenne (non élue) qui dirigerait ces « ambassades de l’U.E. ». Drôle de sac de nœuds ! Il semblerait que la souveraineté de la France soit de plus en plus précaire en matière de politique étrangère!