L’Indonésie, sera-t-elle, en Novembre, le lieu de la grande négociation de paix entre la Russie, l’Ukraine et les occidentaux ? Dans l’immense archipel où la mémoire du non alignement et de la conférence de Bandung de 1955 reste vive, beaucoup y croient, à commencer par le Chef de l’Etat Joko Widodo.
Vladimir Poutine prévoit en effet de participer au sommet du G20 en Indonésie en novembre, a déclaré un conseiller du président russe.
Bien qu’il ait lancé une invasion brutale et complète de l’Ukraine, M. Poutine a été invité à la réunion des principales économies développées et émergentes du monde par le président indonésien Joko Widodo – un geste qui suscitera un examen de conscience chez les dirigeants alliés occidentaux également invités au sommet.
La participation de M. Poutine – en personne ou par liaison vidéo – est « envisagée » lors de la réunion, a déclaré son conseiller Yury Ushakov, selon Interfax. « Ils sont encore en train d’inviter en personne. Il reste encore beaucoup de temps. J’espère que la pandémie permettra à cet événement de se tenir en personne », a-t-il ajouté.
Il n’y a actuellement aucun consensus parmi les dirigeants occidentaux sur l’opportunité de boycotter le G20 en raison de l’implication de la Russie. Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré lundi qu’il n’avait pas encore décidé s’il se rendrait au sommet si Poutine y participait également.
« En fin de compte, nous devrons prendre la décision peu avant le départ, car le cours du monde peut encore changer très considérablement d’ici là », a déclaré M. Scholz.
Dans une interview accordée à la ZDF, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a également déclaré que : « Nous devons examiner très attentivement si nous paralysons l’ensemble du G20 ; je ne préconise pas cela. À mon avis, le G20 est trop important, également pour les pays en développement, les pays émergents, pour que nous laissions cet organisme être brisé par Poutine. »
Dans un souci de favoriser le compromis, le président indonésien a également invité le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy, bien que l’Ukraine ne fasse pas partie du G20.