Une chronique de Ioan Voicu
L’année 2023 marque le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) le 10 décembre 1948. Depuis le début de l’année 2022 jusqu’à aujourd’hui, le monde est confronté à des violations dramatiques des droits de l’homme, à des conflits et à des crises : en Ukraine, en Afghanistan, en Birmanie, plus récemment en Israël, dans les territoires palestiniens et dans de nombreux autres endroits de notre planète.
Au sein de la Troisième Commission de l’AGNU, un débat professionnel a eu lieu du 16 au 19 octobre à l’occasion de l’anniversaire mentionné ci-dessus, ainsi qu’en relation avec le 30e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Vienne sur les droits de l’homme.
Le Secrétariat de l’ONU a diffusé les textes complets des déclarations consacrées par les États membres spécifiquement à ces événements importants, ce qui facilite l’analyse du contenu des idées et des engagements les plus importants exprimés par la communauté mondiale des nations dans le domaine vital des droits de l’homme.
Un débat instructif
Nous nous concentrerons dans ces pages uniquement sur les déclarations faites par l’ASEAN en tant qu’institution composée de dix États membres peuplés d’une population totale de 688 547 350 habitants au 17 octobre 2023, sur la base des dernières estimations de l’ONU. Conformément à la pratique diplomatique existante, la déclaration au nom de l’ASEAN elle-même a été prononcée par la Malaisie, qui a rappelé qu’en 2007 l’ASEAN avait inscrit dans sa Charte le respect, la promotion et la protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales, ainsi que les principes de la démocratie, l’État de droit et la bonne gouvernance.
L’ASEAN a créé un mécanisme régional des droits de l’homme qui reflète l’engagement collectif de la région en faveur des droits de l’homme. La Commission intergouvernementale des droits de l’homme de l’ASEAN (AICHR) a été inaugurée par les dirigeants de l’ASEAN en 2009. L’AICHR vise, entre autres choses, à promouvoir et à protéger les droits de l’homme dans le contexte régional, en gardant à l’esprit les particularités nationales et régionales et le respect mutuel des différents droits de l’homme, contextes historiques, culturels et religieux, et en tenant compte de l’équilibre entre droits et responsabilités. Cela a été encore renforcé par la Déclaration des droits de l’homme de l’ASEAN adoptée en 2012. Cet instrument multilatéral réitère l’engagement de l’ASEAN envers la Charte des Nations Unies et plusieurs instruments internationaux relatifs aux droits de l’homme auxquels les États membres de l’ASEAN sont parties.
Les États membres de l’ASEAN ont constamment participé et contribué au Conseil des droits de l’homme (CDH) au cours de leurs mandats respectifs. L’Indonésie est candidate de l’ASEAN au CDH pour le mandat 2024-2026, tandis que la Thaïlande est candidate de l’ASEAN au même organisme pour le mandat 2025-2027.
Dans la conception de l’ASEAN, tous les droits de l’homme sont universels, indivisibles et interdépendants, et il doit y avoir impartialité, objectivité, non-sélectivité, non-discrimination et éviter les doubles standards et la politisation dans la promotion et la protection des droits de l’homme. La réalisation des droits de l’homme implique un équilibre entre des droits et des intérêts concurrents et doit être considérée dans le contexte régional et national, en gardant à l’esprit les différents contextes politiques, économiques, juridiques, sociaux, culturels, historiques et religieux.
Cette approche repose sur l’égalité souveraine de tous les États et sur le principe de non-ingérence dans la juridiction nationale, deux principes cardinaux consacrés dans la Charte des Nations Unies. Une telle approche des droits de l’homme reflète les valeurs de l’ASEAN, tout en étant conforme et complémentaire aux normes internationales.
L’ASEAN estime que la jouissance des droits de l’homme et des libertés fondamentales doit être équilibrée avec l’accomplissement des devoirs correspondants, car chaque personne a des responsabilités envers tous les autres individus, la communauté et la société dans laquelle elle vit.
Un témoignage à cet égard est la Déclaration sur le dialogue sur les droits de l’homme de l’ASEAN adoptée par les dirigeants de l’ASEAN en 2023 lors du 43e sommet de l’ASEAN. Le dialogue permet aux États membres de l’ASEAN de partager leurs réalisations, leurs meilleures pratiques et leurs défis en matière de promotion et de protection des droits de l’homme en vue de renforcer la coopération.
Un autre développement notable est le premier dialogue AICHR-ONU sur les droits de l’homme, organisé en septembre 2023 à Genève. Le dialogue comprenait des réunions entre les représentants de l’AICHR avec le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme et des responsables de l’ONU représentant diverses sections thématiques au sein du Haut-Commissariat aux droits de l’homme, des tables rondes avec les titulaires de mandats au titre des procédures spéciales de l’ONU, ainsi que des discussions de fond avec des membres du Haut-Commissariat aux droits de l’homme et avec les organes conventionnels des Nations Unies concernés en matière de droits de l’homme.
En outre, l’ASEAN réaffirme l’importance des efforts de collaboration dans la promotion et la protection des droits de l’homme, y compris par un engagement accru entre l’AICHR et l’ONU, entre autres dans les domaines des droits de l’enfant, de la liberté de religion et de conviction, de la prévention de la torture, des droits environnementaux et entreprises et droits de l’homme. Dans ce contexte, l’ASEAN attend avec impatience la tenue de la 5e interface AICHR-ONU en novembre 2023.
La délégation thaïlandaise s’est associée à la déclaration faite par la Malaisie au nom de l’ASEAN, mais a en même temps souligné certains aspects spécifiques d’un point de vue national. La Thaïlande révise et améliore constamment ses lois et politiques pour se conformer aux obligations et engagements internationaux en matière de droits de l’homme, ainsi que pour s’adapter à l’évolution des circonstances sur le terrain. La Thaïlande a adopté la loi de 2022 sur la prévention et la répression de la torture et des disparitions forcées, qui favorise un meilleur alignement sur la Convention contre la torture. Le gouvernement thaïlandais a annoncé le 2e Plan d’action national sur les entreprises et les droits de l’homme pour 2023-2027 afin de s’aligner sur les principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme et de mettre en œuvre les recommandations de l’Examen périodique universel.
La Thaïlande a élaboré une loi pour « l’éducation pour tous » et des politiques de couverture sanitaire universelle et a salué l’adoption de la Déclaration politique des Nations Unies sur la couverture sanitaire universelle. Au niveau multilatéral, la Thaïlande a lancé la résolution du Conseil des droits de l’homme sur le « Renforcement de la coopération technique et du renforcement des capacités dans le domaine des droits de l’homme » et présente cette résolution depuis 2012.
La délégation du Laos a informé que le Laos est un État partie à sept des neuf principaux traités relatifs aux droits de l’homme et à deux protocoles facultatifs de la Convention relative aux droits de l’enfant. Le Laos a mis en place plusieurs mécanismes nationaux afin de coordonner, de suivre et de rendre compte de la mise en œuvre desdites conventions. En 2023, le Laos a soumis ses rapports nationaux au titre des conventions relatives aux droits de l’homme auxquelles le Laos est partie. Des progrès ont également été réalisés pour promouvoir les droits à l’éducation, l’accès aux services de santé et renforcer le droit au développement.
Selon la vision de Singapour, il existe une diversité d’expériences historiques et de systèmes politiques, nés de la riche mosaïque de cultures, de religions et de normes sociales dans le domaine des droits de l’homme. Cette diversité doit être acceptée et respectée. Il n’existe pas de modèle unique pour tous les pays. Il faut « résister à la tentation arrogante de refaire les autres à notre image ». Il est simpliste et naïf de diviser le monde en « démocraties » et « autocraties » ; il est tout aussi simpliste et naïf de diviser le monde en « beaux jardins » et en « jungles sauvages ». Ces divisions binaires ne contribuent pas à construire une confiance mutuelle car elles trahissent une logique d’arrogance politique et de supériorité culturelle.
À Singapour, les lois nationales prennent fermement position contre les discours de haine, les commentaires racistes et ceux qui incitent à l’hostilité envers tout autre groupe social ou religieux. Singapour n’autorise pas l’incendie de livres saints au nom de la liberté d’expression et ne permet à personne de dénigrer la race et la religion d’autrui. Ces lois s’appliquent également à tous simplement parce qu’en tant que société, Singapour valorise la cohésion sociale, la stabilité et le respect mutuel et que chaque pays doit déterminer où se situe l’équilibre entre les droits individuels et les besoins de la société.
Le représentant de la Malaisie a fait une deuxième déclaration en sa qualité nationale, dans laquelle il a rappelé que les concepts reconnus dans l’architecture internationale des droits de l’homme, tels que le rôle des parents et de la famille ainsi que le droit au développement, étaient remis en question, tandis que ceux qui le faisaient qui ne bénéficient pas d’un consensus international sont vigoureusement encouragées. Les violations des droits humains et la crise humanitaire au Myanmar ainsi que le sort des Rohingyas restent très préoccupants. Même si la communauté internationale a répondu à la crise, par le biais du Consensus en cinq points de l’ASEAN et de la résolution 2669 (2022) du Conseil de sécurité, il reste encore beaucoup à faire. La responsabilisation et la fin de l’impunité sont essentielles pour trouver une solution durable à la crise . En tant que pays directement touché par cette crise, la Malaisie continue de soutenir les efforts en cours en faveur du retour sûr, volontaire et digne des Rohingyas déplacés dans leur pays d’origine.
En juillet 2023, la Malaisie a aboli la peine de mort obligatoire grâce à l’entrée en vigueur de la loi de 2023.
La Malaisie a organisé un certain nombre d’ateliers, de séminaires et de formations aux niveaux national, régional et international et estime que davantage de ressources doivent être allouées aux programmes qui aident les États membres à améliorer la promotion et la protection des droits de l’homme. En tant que membre du Conseil des droits de l’homme, la Malaisie travaillera de manière constructive avec toutes les parties prenantes pour résoudre les problèmes mondiaux liés aux droits de l’homme.
Le Cambodge a annoncé qu’il était le premier pays d’Asie à accueillir le Bureau du Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH), qui est aujourd’hui le plus ancien du monde (30 ans). Le gouvernement cambodgien a salué les visites de travail de sept rapporteurs spéciaux successifs sur les droits de l’homme au Cambodge.
La situation des droits humains au Cambodge est en évolution, avec de nombreux problèmes de développement à résoudre. Le Cambodge fait désormais partie des économies à la croissance la plus rapide, avec une pauvreté réduite de 1 % chaque année. Un pays qui survivait autrefois grâce à l’aide alimentaire dispose désormais de suffisamment de nourriture pour nourrir sa population. Un pays où l’école était autrefois abolie et les enseignants exécutés peut désormais se permettre d’aller au-delà de l’élargissement de l’accès et d’améliorer la qualité de l’éducation. Pendant la pandémie de COVID-19, le gouvernement cambodgien a accordé la priorité aux investissements visant à protéger la santé de la population et à soutenir les personnes vulnérables et pauvres. En juillet 2023, le Cambodge a organisé avec succès et pacifiquement ses 7e élections générales, avec 18 partis en lice et un taux de participation de 84,59 %, le plus élevé depuis 1993. Le Cambodge n’a aucune réglementation obligeant les gens à voter ; et sous le regard attentif de centaines d’observateurs, ils peuvent librement exprimer leur volonté à travers les bulletins de vote.
Une déclaration intéressante a été prononcée par la délégation du Timor-Leste, qui sera bientôt le onzième membre à part entière de l’ASEAN. Le représentant du Timor-Leste a reconnu que son pays est encore loin de la pleine mise en œuvre des instruments relatifs aux droits de l’homme. Le Timor-Leste a ratifié huit conventions internationales relatives aux droits de l’homme et s’efforce actuellement de respecter ses engagements à l’égard des instruments internationaux relatifs aux droits de l’homme qui n’ont pas été ratifiés. Le Timor-Leste a créé des organismes nationaux indépendants, tels que le Bureau du Médiateur pour les droits de l’homme et la justice, la Commission nationale des droits de l’enfant et la Commission nationale anti-corruption. En outre, le gouvernement reconnaît qu’il ne dispose pas encore d’un plan d’action national en faveur des droits de l’homme ; cependant, il a approuvé les plans d’action nationaux contre la violence sexiste ; faim zéro ; les femmes, la paix et la sécurité ; les droits de l’enfant et des personnes handicapées.
Conclusion
Alors que les débats au sein de la Troisième Commission de l’AGNU se sont principalement concentrés sur les réalisations enregistrées par l’ASEAN dans le domaine des droits de l’homme, la situation réelle peut varier considérablement, en raison des caractéristiques politiques, culturelles et économiques uniques de chaque État membre. Dans certains livres et articles, des pays comme Singapour et Brunei Darussalam ont été critiqués pour leurs restrictions à la liberté d’expression, tandis que d’autres comme l’Indonésie et les Philippines ont été félicités pour leurs efforts efficaces pour résoudre les problèmes des droits de l’homme.
Plusieurs États membres de l’ASEAN abritent divers groupes ethniques et religieux, et le traitement des populations minoritaires est une préoccupation publique. La discrimination, la persécution et le déplacement de communautés minoritaires ont été signalés dans certains pays. En outre, les États membres de l’ASEAN comptent un nombre important de travailleurs migrants et le respect de leurs droits reste une préoccupation majeure. Au fil des années, des problèmes liés aux droits du travail, à la traite des êtres humains et à l’exploitation ont été signalés.
À cet égard, il est important de noter que la situation peut changer avec le temps et qu’il peut y avoir eu des développements dans la région qui continueront d’être signalés à l’ONU par les voies officielles. Des analyses plus récentes publiées par des organisations de défense des droits de l’homme et des sources gouvernementales informeront les lecteurs des nouveaux développements pertinents liés à la situation des droits de l’homme dans l’ASEAN.
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Je n’ignore pas l’approche qu’adopte Monsieur Voicu dans ses différentes présentations qui se proposent d’exposer des dispositifs juridiques existants ou en préparation. Ces informations sont utiles et je le remercie pour toutes les informations qu’il nous communique. S’en tenir à ces exposés pourrait laisser à penser que les droits dont il est question dans les multiples dispositifs existants et très “bavards” sont effectifs. Loin de la. Dans le domaine des droits de l’homme, les dispositifs existants sont qualifiés de différentes manières et ont pour caractéristique principale d’être souvent non contraignants. Au mieux les États s’engagent à atteindre ce qu’il faut bien qualifier des objectifs. La plupart du temps des mécanismes incitatifs sont prévus comme la remise obligatoire de rapports périodiques d’application sans véritables contrôles et sans véritables sanctions. Les observations des associations nombreuses en la matière se font également les relais des insuffisances d’application ou de violations. Ce n’est pas rien mais c’est peu. Le “progrès” dans l’application reste donc lent mais c’est mieux que rien. Dans le meilleurs des cas, et sur la base de ces dispositifs généraux, les États peuvent s’engager sur des sujets particuliers avec des budgets à la clef. Plusieurs dispositifs d’application contraignante existent notamment au niveau européen, le conseil de l’Europe et l’Union Européenne. Un dispositif de reconnaissance des droits de l’homme et fondamentaux (ce qui est différent) par le moyen de recours juridictionnels auprès de cours de justice et largement ouverts aux particuliers ou associations. Leurs arrêts s’imposent aux États qui imposent une interprétation uniforme des dispositions, traités et protocoles additifs, consacrant ces droits. L’ASEAN a adopté en une Déclaration des droits humains intitulée ” Asean Human Rights Declaration ” (AHRD) en 2007 à Bangkok. Elle a pour caractéristique de ne pas être contraignante ce qui est souvent le cas pour ce genre de texte. Sinon les États refuseraient de s’engager, si peu que ce soit, dans la signature et la ratification. Au surplus, ces textes ont un contenu assez flou si ce n’est ambivalent voire polysémique ce qui est de nature à favoriser leur adoption et… leur non application. Enfin, c’est l’aspect principal, ils ne sont pas contraignants. Les dispositifs relatifs aux droits de l’homme sont caractéristiques. L’AHDC comme la charte africaine des droits de l’homme et des peuples (adoptée en 1981 à Nairobi) mettent en avant les droits économiques et sociaux (droits collectifs), objectif de développement prioritaire et implicitement vu comme “imposé” par un sous-développement provoqué par le colonialisme et plus largement l’impérialisme (narratif développé à partir de 1955 à la conférence des “pays non alignés de Bandoung et repris aujourd’hui dans l’expression de “sud global”). Les droits de l’homme sont en général réduits, au mieux subordonnés malgré l’affirmation contraire dans les dispositifs ASEAN. C’est une caractéristique commune des pays jadis qualifiés en voie de développement aujourd’hui émergents. Ces pays sont en général peu démocratiques si ce n’est autoritaires. Les droits de l’homme au sens du respect des libertés individuelles, s’ils sont affirmés, leur mise en œuvre est subordonnée à la mise en œuvre des premiers. Ce qui permet d’ajourner leur reconnaissance ou de la remettre à plus tard. L’approche est souvent reliée à l’affirmation du nécessaire respect de normes non seulement politiques mais culturelles au rang desquelles la religion figure en bonne place. Dans le cadre de l’ASEAN, ces références visent à circonscrire le contenu des droits individuels. L’aspect culturel est mis en avant sous le vocable de “valeurs asiatiques” suivant la rhétorique déclinée par le singapourien Lee Kuan Yew de facture plus ou moins confucéenne, présentée comme “supérieures” mais qui pour satisfaire l’ensemble des pays membres, achoppe sur le nécessaire respect des valeurs patriarcales, le plus petit dénominateur commun (Jean- Louis Margolin : ” le confucianisme et son double : anatomie du débat singapourien sur les valeurs asiatiques” 2001, persée.fr). Le mantra patriarcal constitue un verrou de nature à faire obstacle ou retarder la reconnaissance des droits des femmes dans toutes leurs dimensions (avortement, droit du travail, égalité salariale, droit à l’éducation, etc.), le droit au libre choix du conjoint et au delà des droits des femmes, le droit à la liberté sexuelle et à la vie sexuelle. Sur tous ces points l’AHDC ne fait pas obstacle à l’application de certains aspects d’un droit musulman inspiré, dans certains États, ou États membre d’une fédération, par la charia. L’examen de nombreux articles de l’AHDC permet de constater qu’un énoncé de droits abstraits sont subordonnés et ne peuvent pas faire l’objet de constats ni de recours ni de sanctions. J’attends des communications de Mr DEACAUX et de Mme TIGROUDJA, lors du colloque des 2 et 3 novembre 2023 (auquel je ne pourrais pas malheureusement assister) des éclaircissements sur le caractère universel des droits de l’homme, proclamé comme tel dans les dispositifs, au regard des fondements possibles tant au niveau historique que philosophique. La question revêt une certaine actualité dans la période récente et le constat fait d’une polarisation mondiale qui opposerait l’occident, inspirateur de droits déclarés universels et cherchant à les imposer, versus le “reste”. Parmi les nombreuses références qui peuvent être consultées sur l’internet : “Vers un mécanisme sur les droits de l’Homme dans le cadre de l’ASEAN ?” par Vitit MUNTARBHORN in rev. Droits fondamentaux, janv-déc 2002 ; Jacques Dupouey : “Les droits de l’homme au sein de l’ASEAN, un régime protecteur en construction” in Revue des droits de l’homme N° 14 / 2018
J’adresse mes remerciements au lecteur anonyme de mes articles dans Gavroche pour ses nouveaux commentaires pertinents sur le processus complexe de promotion et de défense des droits de l’homme. Ses recommandations bibliographiques sont précieuses et j’espère que les actes du prochain colloque international de Paris, en novembre, sur l’ASEAN et les droits de l’homme apporteront des éclaircissements doctrinaux supplémentaires sur la nature des documents et mécanismes adoptés par cette institution régionale qui a le mérite de faire avancer ses programmes à un rythme acceptable pour tous ses membres.
Ioan Voicu
La Malaisie a aboli la peine de mort OBLIGATOIRE nous dit notre contributeur… Qu’est-ce à dire ? Continuerait-elle à exister sauf qu’elle ne serait pas automatique ? Seulement à la discrétion ? Ou affectée d’un moratoire d’application ? Précisez. Soyez clair. Comme nous pouvons le lire, les droits de l’homme ne sont pas de conception universelle. Ils n’existent qu’autant qu’ils sont subordonnés à la non ingérence dans les affaires intérieures et sous réserve de respecter les “Valeurs”… on ajoute souvent asiatiques. Cette réserve permet notamment de ménager la susceptibilité des pays où l’islam est la religion dominante. Peut-on alors parler de droits de l’homme ? Au risque d’une ambiguïté qui ne conduit pas à distinguer et problématiser les fondements historiques et philosophiques de la notion. Une notion qui, dans son ambiguïté même, peut devenir une notion fourre-tout et valise. Les droits de l’homme peuvent alors être pleinement compatibles avec des peines inhumaines et dégradantes (au sens de la convention européenne des droits de l’Homme) pouvant aller jusqu’à la peine de mort dont l’application réelle, il est vrai, tend à régresser. Il faut préciser que, selon le normes chariatiques, les peines peuvent être corporelles et cruelles : lapidation jusqu’à ce que mort s’en suive, amputation de la main, flagellation, peines publiques (l’anesthésie, qui serait sans doute un grand progrès dans le respect des droits de l’Homme n’est pas à l’ordre du jour sauf information contraire). Un exemple non abordé par notre contributeur concerne le Sultanat de Brunei et la répression de certaines relations sexuelles “inappropriées (sodomie, homosexualité) punies par la peine de mort. Ce chapitre est d’ailleurs ignoré par Monsieur VOICU animé, sans doute par une pudeur de “bon aloi” ? La vie sexuelle est pourtant une composante de la personne humaine et son exercice doit être considérée comme devant s’exercer librement à moins de la subordonner qu’aux seules pratiques potentiellement reproductives. Ce qui est paradoxal pour ce pays c’est qu’il s’est orienté vers un moratoire dans l’application de la peine de mort. Paradoxal d’aggraver une infraction d’une peine capitale pour des comportements certes antérieurement pénalisés mais “moins lourde” alors qu’un moratoire a été, de fait, décidé et depuis longtemps.
Je remercie le lecteur anonyme pour ses commentaires sur mon article qui n’est en réalité qu’un résumé du contenu extrait des récentes déclarations prononcées par un certain nombre d’États membres de l’ASEAN à l’Assemblée générale des Nations Unies sur des questions cruciales liées à la promotion et à la défense des droits de l’homme. Il appartient aux représentants de la Malaisie de clarifier aux Nations Unies le sens exact de la décision annoncée sur l’abolition de la peine de mort. Les déclarations faites par l’Indonésie et par Brunei Darussalam ne figurent pas parmi les documents distribués par le Secrétariat de l’ONU. Ils n’ont donc pu être résumés ni commentés dans mon article. Je remercie la rédaction de Gavroche d’avoir publié le programme du colloque international de 2-3 novembre sur les droits de l’homme dans l’ASEAN organisé à Paris, un événement qui devrait apporter d’utiles éclaircissements doctrinaux sur le processus complexe des droits de l’homme. Ce programme est disponible ici.
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