La société malaisienne AirAsia X, qui exploite les lignes d’Air Asia, vient d’enregistrer une perte trimestrielle record de 5,9 milliards de dollars. Il s’agit de la neuvième perte consécutive pour la compagnie aérienne, filiale d’AirAsia Group Bhd (AIRA.KL).
Selon le site flightglobal, la perte nette d’Air Asia pour la période avril-juin s’est creusée pour atteindre 24,6 milliards de ringgits (5,88 milliards de dollars), contre une perte de 305,2 millions de ringgits l’année précédente.
La compagnie aérienne a déclaré qu’elle a constitué une provision comptable de 23,8 milliards de ringgits à l’intention de ses créanciers au cours du trimestre, car elle est en défaut de paiement selon les termes du contrat.
Dans une déclaration à la bourse, la société a déclaré que l’impact de la provision devrait être temporaire.
Pour réduire les coûts, le groupe aérien malaisien prévoit d’exploiter une flotte réduite et de restituer les appareils excédentaires aux bailleurs. Il a déclaré avoir restitué un avion et être en discussion avec d’autres bailleurs d’avions “pour atteindre la taille optimale de la flotte”.
Des discussions visant à réduire les futurs taux de location sont en cours, de même que des discussions avec d’autres prestataires de services pour réduire les coûts de maintenance.
Réunion des créanciers en octobre
La compagnie aérienne, qui souhaite convoquer des réunions avec ses créanciers pour proposer un plan de restructuration d’ici la fin du mois d’octobre, a proposé en octobre dernier de restructurer sa dette de 64,15 milliards de ringgits en un montant principal de 200 millions de ringgits.
AirAsia X prévoit de demander un prêt garanti par le gouvernement Malaisien d’un montant maximal de 500 millions de ringgits