Échec pour la diplomatie thaïlandaise au 35ème sommet de l’ASEAN qui se termine ce lundi à Bangkok. L’accord commercial regroupant les seize pays d’Asie autour de l’ASEAN, incluant l’Inde et la Chine, ne sera pas signé dans la cité des anges en raison des objections indiennes. C’est au Vietnam, prochain président de l’Association des nations de l’Asie du sud est, que devrait revenir ce mérite l’année prochaine à Hanoï.
La signature du plus grand pacte commercial mondial devra être renvoyée à 2020, selon une déclaration des dirigeants de l’Asie du Sud-Est. Le Partenariat économique global régional (RCEP), qui regroupe 16 pays, va de l’Inde à la Nouvelle-Zélande et comprend 30% du PIB mondial et la moitié de la population mondiale.
A Bangkok, lors du 35ème sommet de l’ASEAN, les objections de l’Inde ont anéanti tout espoir de finaliser ce pacte : «La plupart des négociations sur l’accès aux marchés sont terminées et les quelques problèmes bilatéraux en suspens seront résolus d’ici à février 2020» promet un projet d’accord cité par les médias thaïlandais.
Le gouvernement chinois considère le RCEP comme un pilier central de sa stratégie commerciale pour son voisinage asiatique. Pékin est soutenu par les dirigeants de l’ASEAN, qui représente un marché de 650 millions de personnes.