La Chine a fourni ou prévoit de fournir 120 millions de doses de vaccin contre le coronavirus aux membres de l’ASEAN, soit environ 4,8 fois le nombre de doses allouées à la région par les États-Unis et les pays européens dans le cadre du programme mondial de partage de vaccins COVAX soutenu par l’ONU, selon l’agence de presse japonaise Kyodo News à partir des données compilées par l’Alliance du Vaccin, Gavi.
Le Cambodge et l’Indonésie ont obtenu plus de 90% de leurs doses de vaccins de la Chine, le Laos 89% et les Philippines plus de 60%.
Dans un communiqué, l’ASEAN affirme “apprécier grandement la fourniture de vaccins par la Chine” et les deux parties ont convenu de “développer davantage la coopération en matière de vaccins”. L’Organisation mondiale de la santé a approuvé l’inscription du vaccin chinois Sinovac sur la liste des vaccins d’urgence, permettant ainsi sa distribution par le biais de son programme COVAX.
Accès aux vaccins
Le programme COVAX, qui vise à fournir un accès aux vaccins aux pays à faible revenu tels que ceux d’Asie du Sud-Est, est confronté à d’importants problèmes d’approvisionnement, en partie en raison des restrictions imposées aux exportations indiennes.
De leur coté, les États-Unis ont détaillé leur plan de distribution de 80 millions de doses de vaccin dans le monde, y compris en Asie du Sud-Est, d’ici la fin du mois de juin.
Environ trois quarts de ces doses seront distribuées par le biais de COVAX.