Le Conseil de l’Union européenne, représentant les États membres, a mis à jour le 16 juillet la liste des pays pour lesquels les 27 pays de l’Union devraient progressivement lever les restrictions de voyage aux frontières extérieures. Figurent dans cette liste la Thaïlande et la Corée du sud.
Nous reproduisons ici le communiqué officiel de l’Union Européenne
À la suite du premier examen effectué dans le cadre de la recommandation sur la levée progressive des restrictions temporaires aux voyages non essentiels dans l’UE, le Conseil de l’UE a mis à jour la liste des pays pour lesquels les restrictions de voyage devraient être levées. Cette liste continuera d’être révisée et, le cas échéant, mise à jour toutes les deux semaines.
Sur la base des critères et conditions énoncés dans la recommandation, les États membres devraient, à partir du 16 juillet, lever progressivement les restrictions de voyage aux frontières extérieures pour les résidents des pays tiers suivants
Algérie
Australie
Canada
Géorgie
Japon
Maroc
Nouvelle-Zélande
Rwanda
Corée du Sud
Thaïlande
Tunisie
Uruguay
Chine, sous réserve de la confirmation de la réciprocité
Les critères permettant de déterminer les pays tiers pour lesquels la restriction de voyage actuelle devrait être levée couvrent notamment la situation épidémiologique et les mesures de confinement, y compris l’éloignement physique, ainsi que des considérations économiques et sociales. Ils sont appliqués de manière cumulative.
En ce qui concerne la situation épidémiologique, les pays tiers figurant sur la liste doivent notamment répondre aux critères suivants :
– nombre de nouveaux cas de COVID-19 au cours des 14 derniers jours et pour 100 000 habitants proche ou inférieur à la moyenne de l’UE (telle qu’elle se présentait au 15 juin 2020)
– tendance stable ou décroissante des nouveaux cas sur cette période par rapport aux 14 jours précédents
– réponse globale à COVID-19 en tenant compte des informations disponibles, notamment sur des aspects tels que les tests, la surveillance, la recherche des contacts, le confinement, le – – – – fiabilité des informations et, si nécessaire, le score total moyen pour le Règlement sanitaire international (RSI). Les informations fournies par les délégations de l’UE sur ces aspects devraient également être prises en compte.
La réciprocité devrait également être prise en compte régulièrement et au cas par cas.
Pour les pays où les restrictions de voyage continuent à s’appliquer, les catégories de personnes suivantes devraient être exemptées des restrictions :
– les citoyens de l’UE et les membres de leur famille
– les résidents de longue durée de l’UE et les membres de leur famille
– les voyageurs ayant une fonction ou un besoin essentiel, tels qu’ils sont énumérés dans la recommandation.
Les pays associés à Schengen (Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse) participent également à cette recommandation.
Prochaines étapes
La recommandation du Conseil n’est pas un instrument juridiquement contraignant. Les autorités des États membres restent responsables de la mise en œuvre du contenu de la recommandation. Elles peuvent, en toute transparence, ne lever que progressivement les restrictions de voyage vers les pays figurant sur la liste.
Un État membre ne doit pas décider de lever les restrictions de voyage pour les pays tiers non inscrits sur la liste avant que cela n’ait été décidé de manière coordonnée.
Cette liste de pays tiers devrait continuer à être révisée toutes les deux semaines et peut être mise à jour par le Conseil, selon le cas, après des consultations étroites avec la Commission et les agences et services compétents de l’UE, à la suite d’une évaluation globale fondée sur les critères ci-dessus.
Les restrictions de voyage peuvent être totalement ou partiellement levées ou réintroduites pour un pays tiers spécifique déjà inscrit sur la liste en fonction de l’évolution de certaines des conditions et, par conséquent, de l’évaluation de la situation épidémiologique. Si la situation dans un pays tiers figurant sur la liste se détériore rapidement, il convient de prendre rapidement des décisions.
Contexte
Le 16 mars 2020, la Commission a adopté une communication recommandant une restriction temporaire d’un mois de tous les voyages non essentiels en provenance de pays tiers vers l’UE. Les chefs d’État ou de gouvernement de l’UE ont convenu de mettre en œuvre cette restriction le 17 mars. La restriction de voyage a été prolongée d’un mois supplémentaire le 8 avril 2020 et le 8 mai 2020 respectivement.
Le 11 juin, la Commission a adopté une communication recommandant la poursuite de la prolongation de la restriction jusqu’au 30 juin 2020 et définissant une approche pour une levée progressive de la restriction des voyages non essentiels dans l’UE à partir du 1er juillet 2020.
Le 30 juin, le Conseil a adopté une recommandation sur la levée progressive des restrictions temporaires aux voyages non essentiels dans l’UE, comprenant une première liste de pays pour lesquels les États membres devraient commencer à lever les restrictions de voyage aux frontières extérieures.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.