Au cours des deux dernières semaines, l’Indonésie et deux autres pays d’Asie du Sud-Est ont dépassé le pic de mortalité par habitant de l’Inde alors qu’une nouvelle vague de coronavirus resserre son emprise sur la région.
L’Indonésie a converti la quasi-totalité de sa production d’oxygène à un usage médical, juste pour répondre à la demande des patients atteints du COVID-19 qui peinent à respirer. En Malaisie, les hôpitaux débordés ont dû recourir au traitement des patients à même le sol. Et dans la plus grande ville birmanes, les employés des cimetières travaillent jour et nuit pour répondre à la sinistre demande de nouvelles crémations et de nouveaux enterrements.
Ces deux dernières semaines, les trois pays d’Asie du Sud-Est ont tous dépassé le taux de mortalité par habitant de l’Inde, alors qu’une nouvelle vague de coronavirus, alimentée par la virulente variante delta, resserre son emprise sur la région.
Des systèmes de santé débordés
Ces décès font suite à un nombre record de nouveaux cas signalés dans les pays de la région. Les systèmes de santé peinent à faire face à la situation et les gouvernements s’empressent de mettre en place de nouvelles restrictions pour tenter de ralentir la propagation.
Divers facteurs ont contribué à la récente recrudescence de l’épidémie dans la région, notamment la lassitude des gens face à la pandémie et le relâchement des précautions, les faibles taux de vaccination et l’émergence de la variante delta du virus, qui a été détectée pour la première fois en Inde, a déclaré Abhishek Rimal, coordinateur sanitaire d’urgence pour l’Asie-Pacifique de la Croix-Rouge, qui est basé en Malaisie.
“Avec les mesures prises par les pays, si les gens respectent les principes de base du lavage des mains, du port du masque, de la distance et de la vaccination, nous verrons une diminution des cas dans les deux prochaines semaines”, a-t-il déclaré.
L’Indonésie, la Birmanie et la Malaisie affichent de fortes augmentations depuis la fin du mois de juin et leurs moyennes sur sept jours ont atteint respectivement 4,17, 4,02 et 3,18 par million, jeudi. Le Cambodge et la Thaïlande ont également connu une forte augmentation des cas et des décès dus au coronavirus, mais ont jusqu’à présent maintenu le taux sur sept jours par million d’habitants à 1,29 et 1,74 respectivement.
Augmentations alarmantes
Dans d’autres pays, les taux sont plus élevés, mais les augmentations sont particulièrement alarmantes dans une région où les chiffres étaient généralement bas au début de la pandémie.
“Avec une faible capacité de dépistage, un faible nombre de personnes vaccinées dans le pays, une pénurie généralisée d’oxygène et d’autres fournitures médicales et un système de santé déjà mis à rude épreuve, la situation devrait s’aggraver dans les semaines et les mois à venir”, a déclaré le groupe régional de défense des droits de l’homme ASEAN Parliamentarians for Human Rights.
Remerciements à Michel Prevot