Le 27 novembre 2019, l’Union européenne (UE) et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) ont tenu leur troisième dialogue politique sur les droits de l’homme à Bruxelles, en Belgique. L’UE et l’ASEAN ont réaffirmé leur engagement en faveur de la promotion et de la protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Ils ont également convenu de renforcer davantage leur coopération en mettant un accent particulier sur la lutte contre le discours de haine et la désinformation, tout en préservant la liberté d’expression, en promouvant l’égalité des sexes, en éliminant la violence à l’égard des femmes et des filles, en mettant fin au travail des enfants et en luttant contre la traite des êtres humains. L’UE a encouragé l’ASEAN à continuer de jouer un rôle dans les problèmes complexes qui touchent l’État de Rakhine.
Nous reproduisons ici, en version française, le communiqué de l’Union européenne
Le Dialogue entre l’Union européenne et les dix pays membres de l’ASEAN avait été précédé de consultations avec des organisations de la société civile à Bruxelles, au cours desquelles des représentants de la société civile de l’Asie du Sud-Est et d’Europe ont eu l’occasion de présenter et d’examiner des questions relatives à la protection et à la promotion des droits de l’homme.
Droits fondamentaux
Le dialogue a eu lieu dans le cadre d’une visite de quatre jours dans l’Union européenne par les représentants des droits de l’homme de l’ANASE, qui comprenait une visite à l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne à Vienne. Lors de leur séjour en Belgique, les participants ont eu un échange de vues avec des représentants d’États membres de l’UE au Conseil européen lors d’une réunion conjointe avec le groupe de travail Asie-Océanie et le groupe de travail sur les droits de l’homme. Ils ont également visité un centre belge de secours et d’assistance aux victimes de la traite des êtres humains, rencontré la plateforme de coordination interdépartementale belge sur la lutte contre le trafic et le trafic d’êtres humains ainsi que l’Institut fédéral belge de développement durable et assisté à un événement visant à promouvoir l’égalité des sexes. l’égalité et l’autonomisation des femmes dans le développement durable.
Femmes, paix et sécurité
Le dialogue était coprésidé par Eamon Gilmore, représentant spécial de l’Union européenne pour les droits de l’homme, et par Amara Pongsapich, représentante de la Thaïlande et présidente actuelle de la Commission intergouvernementale des droits de l’homme de l’ASEAN (AICHR). Ont également participé au dialogue des représentants de l’AICHR des autres États membres de l’ASEAN. Myria Vassiliadou, Coordinatrice de l’UE pour la lutte contre la traite des êtres humains, et l’Ambassadrice Mara Marinaki, Conseillère principale du SEAE pour le thème «Genre / Femmes, paix et sécurité», ont également participé.