Quelques semaines après le camouflet stratégique infligé à la France par l’Australie au sujet des sous-marins de Naval Group, l’Australie et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) ont convenu d’établir un “partenariat stratégique global”, signe de l’ambition de Canberra de jouer un rôle plus important dans la région.
Le pacte conclu en marge du sommet virtuel de l’Asean renforcerait les liens diplomatiques et sécuritaires de l’Australie dans une région à croissance rapide qui est devenue un champ de bataille stratégique entre les États-Unis et la Chine.
Bien que les objectifs stratégiques concrets du partenariat n’aient pas été immédiatement annoncés, le Premier ministre Scott Morrison a promis que l’Australie les “soutiendrait par la substance”.
Rôle central de l’ASEAN
“Cette étape importante souligne l’engagement de l’Australie envers le rôle central de l’ASEAN dans l’Indo-Pacifique et positionne notre partenariat pour l’avenir”, a-t-il déclaré dans une déclaration conjointe avec la ministre des Affaires étrangères Marise Payne. “L’Australie soutient une région pacifique, stable, résiliente et prospère, avec l’ASEAN en son cœur.”
Le Brunei, qui préside l’ASEAN, a déclaré que l’accord “marquait un nouveau chapitre dans les relations” et serait “significatif, substantiel et mutuellement bénéfique”.
154 millions de dollars dans des projets en Asie du Sud-Est
Après l’annonce, l’Australie a déclaré qu’elle investirait 154 millions de dollars dans des projets en Asie du Sud-Est sur la sécurité sanitaire et énergétique, la lutte contre le terrorisme et le crime transnational, ainsi que des centaines de bourses d’études.
La Chine a également cherché à conclure un accord au même niveau stratégique avec l’ASEAN. Le Premier ministre Li Keqiang a rencontré les dirigeants de l’ASEAN mardi, et les dirigeants du bloc rencontreront le président chinois Xi Jinping en novembre lors d’un sommet spécial, qui se tiendra virtuellement, ont déclaré deux sources diplomatiques à Reuters.
L’Australie a déjà des partenariats stratégiques bilatéraux de différents niveaux avec l’Indonésie, la Malaisie, la Thaïlande, Singapour, les Philippines et le Vietnam.