D’après la banque singapourienne DBS, la croissance de l’ASEAN-6 (Malaisie, Singapour, Indonésie, Thaïlande, Vietnam, Philippines) devrait être de 5,2% en 2021, après une contraction de l’activité de -4,3% en 2020.
La résurgence du virus dans plusieurs pays de la région et les retards pris dans le déploiement des stratégies de vaccination nécessitent de maintenir un «policy mix» accommodant selon les prévisions de la banque. DBS souligne également la détérioration des déficits budgétaires, en moyenne de -4% du PIB en 2020. La résilience de la croissance chinoise a toutefois permis de soutenir les exportations régionales, en particulier de produits électroniques et pharmaceutiques ainsi que de produits de base.
Coopération financière
Lors d’une réunion virtuelle en marge de la réunion annuelle de la Banque asiatique de développement (BAsD), les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales de l’ASEAN, de la Chine, du Japon et de la Corée du Sud se sont par ailleurs engagés à renforcer la coopération financière régionale tout en apportant un soutien continu aux pays durement touchés par la pandémie. La Chine, le Japon et la Corée du Sud exploreront avec l’ASEAN de « nouvelles initiatives » pour renforcer le filet de sécurité financière régional.
Retrouvez ici les prévisions de la banque DBS.