La Banque asiatique de développement (BAsD) a obtenu un financement du Fonds vert pour le climat de 300 Millions de dollars pour soutenir la relance économique en Asie du Sud-Est ou l’industrie agro-alimentaire pèse plus de 700 milliards de dollars par an.
Les fonds obtenus sont destinés au programme Asean Catalytic Green Recovery (ACGF), d’une valeur de plus de 4 Mds USD, afin de financer des projets d’infrastructure verte.
Les financements dans le cadre du programme ACGF seront accordés en priorité à des projets d’investissement au Cambodge, en Indonésie, au Laos et aux Philippines.
Sur une période de 30 ans, ces projets permettraient une réduction des émissions de dioxyde de carbone de 119 Mt et la création de 340 000 emplois verts dans des secteurs tels que les transports durables, les EnR et l’efficacité énergétique, l’agriculture et les ressources naturelles.
Moitié des emplois en Indonésie
Le secteur agroalimentaire représentait par ailleurs près de la moitié des emplois en Indonésie, au Vietnam, en Thaïlande et aux Philippines en 2019, soit 127 M de travailleurs, et plus d’un quart des recettes fiscales, à 95,6 Mds USD, selon un rapport de Food Industry Asia (FIA).
Après une augmentation de 30% entre 2015 et 2019, le secteur est confronté aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement dues au Covid-19 et à la baisse des dépenses alimentaires des ménages, qui devraient reculer de 0,8% en 2021.