Huawei Technologies Co a annoncé mardi son intention d’investir 100 millions de dollars dans le soutien aux jeunes entreprises d’Asie du Sud-Est au cours des trois prochaines années. Le poids lourd de la technologie chinoise souhaite ainsi contribuer à la création d’un écosystème durable de jeunes entreprises dans la région Asie-Pacifique.
Le plan a été dévoilé lors du premier Huawei Cloud Spark Founders Summit, qui s’est tenu simultanément à Singapour et à Hong Kong.
Huawei a déclaré que l’investissement serait destiné à son programme Spark dans la région Asie-Pacifique, qui vise à construire un écosystème de startups durable pour la région au cours des trois prochaines années.
Pôles de startups
Selon l’entreprise, elle a aidé Singapour, Hong Kong, la Malaisie et la Thaïlande à construire leurs pôles de startups. Lors du sommet, Huawei a également annoncé que ce programme concentrerait ses efforts sur le développement de quatre autres centres de startups – en Indonésie, aux Philippines, au Sri Lanka et au Vietnam – avec l’objectif global de recruter un total de 1 000 startups dans le programme d’accélération Spark et de transformer 100 d’entre elles en entreprises à grande échelle.
Catherine Chen, vice-présidente senior et membre du conseil d’administration de Huawei, a déclaré : « Les startups et les petites et moyennes entreprises sont les innovateurs, les perturbateurs et les pionniers de notre époque. Il y a 34 ans, Huawei était une startup avec seulement 5 000 dollars de capital social. Récemment, nous avons réfléchi : comment pouvons-nous tirer parti de notre expérience et de nos ressources pour aider davantage de jeunes entreprises à relever leurs défis ? Cela leur permettrait de saisir les opportunités posées par la transformation numérique, d’atteindre le succès commercial et de développer des produits et des solutions plus innovants pour le monde. »
Lors du sommet, Huawei a également dévoilé un projet de construction d’un centre d’innovation pour les développeurs HMS (Huawei Mobile Service). Grâce à ce centre, Huawei vise à cultiver les futurs talents en coopération avec 210 grandes universités de la région Asie-Pacifique.