Les dernières nouvelles en ASEAN sur l’épidémie de Coronavirus, rebaptisé Covid 19 par l’Organisation mondiale de la santé sont à retrouver dans notre article. Au 17 avril, il y a avait au moins 2 200 000 cas confirmés et environ 154 000 décès dans le monde. Pour le décompte en Asie du sud-est et en Thaïlande au 17 avril, lire l’article.
Nous proposons ici une compilation des dernières informations disponibles sur le coronavirus/covid 19 le 17 avril
Thaïlande
La Thaïlande a signalé 89 nouveaux cas portant le total national à 2 700 personnes atteinte par le coronavirus. 47 personnes sont décédées.
Vietnam
1 523 sociétés ont été dissoute à Hô-Chi-Minh-Ville au cours du premier trimestre de l’année, selon le comité municipal.
Le Vietnam a fait don de 100 000 $ US de masques faciaux et d’équipements médicaux au Japon ainsi que de 200 000 masques faciaux aux États-Unis pour aider ces pays dans la lutte contre le COVID-19.
Au 16 avril, le ministère vietnamien de la Santé a confirmé un total de 268 cas de COVID-19. Cependant, 171 des patients affectés se sont rétablis et sont sortis des hôpitaux.
Le Vietnam a isolé un village du nord du district de Dong Van, dans la province de Ha Giang, à la frontière avec la Chine, après que le dernier cas confirmé en soit venu.
Le Vietnam a divisé toutes les localités comme «à haut risque,« à risque » et « à faible risque » pour faire face aux mesures liées à la pandémie.
Les mesures de distanciation sociale seront assouplies dans d’autres régions du pays, permettant à certaines industries et entreprises de reprendre leurs activités à partir du 16 avril. Néanmoins, toutes les localités doivent toujours appliquer les réglementations sur le port de masques faciaux, éviter les rassemblements de masse, garder une distance de deux mètres dans les interactions sociales et en respectant des normes d’hygiène strictes.
Le Vietnam a prolongé les mesures d’isolement social au moins jusqu’au 22 avril pour les localités à haut risque, notamment les villes de Hanoï, Hô-Chi-Minh-Ville et Da Nang ainsi que les provinces de Lao Cai, Quang Ninh, Bac Ninh, Ninh Binh, Quang Nam , Binh Thuan, Khanh Hoa, Tay Ninh et Ha Tinh. Les mesures pourraient être prolongées jusqu’au 30 avril, en fonction de la situation dans ces localités.
Le ministère vietnamien de l’Industrie et du Commerce a décidé de réduire les factures d’électricité des entreprises et des ménages de 10% pendant trois mois. Des détails sur la manière dont cela sera mis en œuvre sont attendus prochainement.
Singapour
Singapour a signalé 623 nouveaux cas le 17 avril, portant le nombre total d’infections dans le pays à 5 050. La majorité de ces nouveaux cas proviennent de dortoirs de travailleurs étrangers.
Le gouvernement a désormais rendu obligatoire le port d’un masque pour toute personne sortant de chez elle. Toute personne sans masque se verra infliger une amende de 300 dollars singapouriens (212 $ US), tandis que les récidivistes pourraient être poursuivis en justice et encourir des amendes plus élevées.
Birmanie
Le Myanmar va relâcher 25 000 prisonniers.
Le nombre d’infections a atteint le chiffre de 85.
Brunei
Le nombre de cas dans le pays est désormais de 136.
Cambodge
122 cas enregistrés dans le pays.
Indonésie
Le nombre de cas positifs a augmenté de 407 portant le total à 5 923. Le nombre de morts a lui augmenté avec 244 personnes portant à 520 le nombre total de décès. Le nombre de patients guéris a augmenté de 59 pour un total de 607.
Le gouverneur de Jakarta a déclaré que sa politique actuelle de restriction à grande échelle dans la ville devrait être étendue.
Laos
Le Laos a maintenant enregistré 19 cas.
Malaisie
Le 17 avril, la Malaisie a signalé 69 nouveaux cas de coronavirus, portant le total à 5 251 patients, dont 86 sont décédés.
Philippines
Le pays compte 5 878 infections et 387 décès.