Les dernières nouvelles sur l’épidémie de Coronavirus, rebaptisé Covid 19 par l’Organisation mondiale de la santé sont à retrouver dans notre article. Au 5 mars, il y a actuellement plus de 95 300 cas confirmés et au moins 3 280 décès dus à l’éclosion de coronavirus COVID-19. Pour le décompte en Asie du sud-est, lire l’article.
Nous proposons ici une compilation des dernières informations disponibles sur le coronavirus/covid 19 le 5 mars
Thaïlande
La Thaïlande a confirmé quatre nouveaux cas, portant le nombre total à 47.
Le gouvernement s’efforce de rapatrier et d’identifier des milliers de travailleurs thaïlandais illégaux en Corée du Sud. Le nombre de personnes n’était pas connu mais pourrait atteindre 150 000.
Vietnam
La compagnie aérienne “Low Cost” Vietjet Air a suspendu tous ses vols entre le Vietnam et la Corée du Sud.
Les voyageurs venant au Vietnam en provenance d’Italie seront mis en quarantaine pendant 14 jours.
Singapour
Les autorités sanitaires de Singapour ont confirmé deux autres cas de nouveau coronavirus, portant le nombre total de cas à 112.
Air New Zealand a confirmé qu’un passager qui a voyagé à bord d’un vol Singapour-Auckland s’est révélé positif pour le coronavirus.
Le pays interdit les visiteurs qui ont récemment transité par l’Iran, le nord de l’Italie et la Corée au cours des 14 derniers jours.
Birmanie
Les forces armées de Birmanie ont annoncé qu’elles reportaient leur défilé militaire annuel pour tenter de prévenir une éventuelle propagation du virus.
Cambodge
Pas de nouvelles actualités depuis notre dernière mise à jour.
Indonésie
Le gouvernement a placé 48 personnes sous observation car elles ont été identifiées comme étant en contact avec les deux premiers cas positifs du pays.
L’Indonésie va transformé un ancien camp de réfugiés vietnamiens en hôpital pour d’éventuels patients atteint du Covid-19. Le site est situé sur l’île de Galang, à environ 40 km au sud-est de Batam et a une capacité de 1 000 lits.
L’administration de Batam dans les îles Riau a mis en quarantaine 15 habitants qui ont été identifiés comme étant en contact étroit avec trois résidents singapouriens testés positifs pour le virus après avoir visité la ville.
L’Indonésie travaille sur un deuxième plan de relance pour soutenir la plus grande économie d’Asie du Sud-Est. Ce deuxième paquet serait plus important que le paquet de 725 millions de dollars annoncé la semaine dernière.
Trois personnes, deux citoyens singapouriens et un ressortissant du Myanmar ont été testés positifs pour le coronavirus après avoir visité l’Indonésie.
Laos
Le gouvernement reporte les 11e Jeux nationaux du sport..
Malaisie
Il y a sept nouveaux cas de coronavirus confirmés en Malaisie, ce qui porte le total du pays à 36 personnes. Tous les nouveaux cas ont été en contact étroit avec un patient qui avait précédemment contracté le virus et ils sont actuellement dans un état stable.