L’ASEAN prévoit d’organiser un sommet avec les États-Unis afin de permettre à ses États membres d’exprimer leurs préoccupations concernant les tarifs douaniers annoncés par Washington, a déclaré jeudi le ministre malaisien des Affaires étrangères.
Le président américain Donald Trump a en effet annoncé son intention d’imposer des droits de douane d’environ 25 % sur les importations de véhicules, de semi-conducteurs et de produits pharmaceutiques.
S’exprimant devant le Parlement, le ministre malaisien des Affaires étrangères Mohamad Hasan a souligné que ces mesures représentaient un défi majeur pour la Malaisie, où les produits électriques et électroniques constituent 60 % des échanges avec les États-Unis. « Ce serait un coup dur si nous ne parvenions pas à résoudre ce problème rapidement », a-t-il averti, précisant que l’ASEAN envisageait un sommet spécial pour défendre les intérêts de la région auprès du gouvernement américain.
« Nous devons nous concerter afin de faire entendre les positions des pays de l’ASEAN et veiller à ce que ces tarifs ne pèsent pas excessivement sur nos économies », a-t-il ajouté.
La Malaisie assure la présidence tournante de l’ASEAN en 2025.
D’après le Bureau du représentant américain au commerce, les échanges de biens entre les États-Unis et la Malaisie ont atteint 80,2 milliards de dollars en 2024, avec un déficit commercial américain de 24,8 milliards de dollars vis-à-vis de la Malaisie sur la même période.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.