La région fait face à une arrivée massive de nouveaux acteurs spécialisés dans la banque en ligne qui bouleversent le paysage financier de l’Asie du Sud-Est. Dans un récent rapport, Citi précise que si ces nouveaux acteurs contribuent à redessiner le paysage bancaire de la région, ils devraient converger à terme vers des modèles bancaires plus traditionnels.
La différence principale entre les structures numériques et les structures classiques est la régulation auxquelles elles sont soumises. Si les nouvelles structures ont des coûts d’entrée élevés, elles bénéficient d’un fort levier d’exploitation à mesure que les revenus augmentent. Elles misent également sur le fait que les populations jeunes sont de plus en plus connectées, les smartphones offrant une plateforme idéale pour le développement de ces services.
Selon Citi, L’histoire de la croissance de l’ASEAN, associée à des conditions favorables qui favorisent l’augmentation des consommateurs natifs du numérique, place la région sur la voie de la transformation pour numériser les modèles commerciaux et l’expérience client. Dans le domaine des paiements, les opportunités à explorer sont nombreuses, tant au sein des pays qu’entre les pays de l’ASEAN.
Retrouvez ici le rapport CITI sur l’ASEAN.
L’élan supplémentaire vient de l’attention proactive des gouvernements de l’ASEAN, qui sont motivés pour accroître l’inclusion financière, stimuler la participation à l’économie formelle et promouvoir la croissance à travers une base plus large de la population. Les paiements numériques ont un rôle important à jouer à cet égard, mais étant donné les différents niveaux de maturité entre les pays, ces initiatives peuvent prendre différentes formes.