Le département du Trésor américain a publié son rapport semestriel sur les politiques de change de ses partenaires commerciaux. Singapour, la Malaisie et la Thaïlande restent sur la liste des pays placés sous surveillance car ils satisfont au moins deux des trois critères suivants : excédent commercial bilatéral avec les États-Unis supérieur à 20 Mds USD, excédent courant supérieur à 2% du PIB et volume d’intervention sur le marché des changes de plus de 2% du PIB (sur les 12 derniers mois).
La Thaïlande était proche de remplir les trois mais ses interventions sur le marché des changes n’ont atteint que 1,9% du PIB.
Le Vietnam reste sous surveillance renforcée
Le Vietnam est le seul pays de la région à satisfaire tous les critères et reste placé sous surveillance renforcée, mais il n’est plus qualifié de pays manipulateur de devise compte-tenu de la stabilité du dong face au dollar en 2020, de la baisse de 4,7% du taux de change effectif réel et de son rôle dans les chaînes d’approvisionnement, déterminant dans la formation de ses déséquilibres macroéconomiques.
Le rapport du Trésor américain indique également que Singapour étaient intervenu sur le marché des changes de “manière soutenue et asymétrique” mais ne satisfait pas aux autres conditions pour justifier la désignation comme manipulateur.