Chaque année, l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine (IRASEC), basé à Bangkok, mobilise une vingtaine de chercheurs et d’experts pour décrypter l’actualité régionale. L’Asie du Sud-Est – véritable carrefour économique, culturel et religieux – constitue un espace unique d’articulation des diversités sur la longue durée et le demeure plus que jamais aujourd’hui. Cette collection permet de suivre au fil des ans l’évolution des grands enjeux contemporains de cette région continentale et insulaire de plus de 650 millions d’habitants et d’en comprendre les dynamiques d’intégration régionale et de connectivités avec le reste du monde.
L’Asie du Sud-Est 2023 propose une analyse synthétique et détaillée des principaux événements politiques et diplomatiques, ainsi que des évolutions économiques, sociales et environnementales de l’année 2022 dans chacun des onze pays de la région. Ce décryptage est complété pour chaque pays par un focus sur deux personnalités de l’année et une actualité marquante en image. A retrouver ici.
L’ouvrage offre également cinq dossiers thématiques qui abordent des sujets traités à l’échelle régionale sud-est asiatique : les ressorts institutionnels de l’approche de santé intégrée One Health, le vieillissement de la population et sa prise en compte par les politiques publiques, les câbles sous-marins au cœur de la connectivité sud-est asiatique, l’aménagement du bassin du Mékong et ses multiples acteurs, et les enjeux politiques et linguistiques des langues transnationales.
Des outils pratiques sont également disponibles : une fiche et une chronologie par pays et un cahier des principaux indicateurs démographiques, sociaux, économiques et environnementaux.
Sommaire
Les contributeurs
Avant-propos : Diplomaties en ASEAN et relances nationales en demi-teinte (Gabriel Facal et Jérôme Samuel)
Les dossiers de l’année
L’approche One Health : l’Asie du Sud-Est comme lieu privilégié de sa mise en œuvre (Claire Lajaunie et Serge Morand)
Vieillir avant de s’enrichir ? Perspectives et enjeux économiques du vieillissement de la population en Thaïlande, au Vietnam et en Malaisie (Grégoire Darcy)
L’Asie du Sud-Est, nouveau centre de gravité des câbles sous-marins (Camille Morel)
Coopérations et rivalités dans le bassin du Mékong (Frédéric Lasserre et Éric Mottet)
Langues transnationales en Asie du Sud-Est : les amitiés distantes des thaï-lao et indonésien-malais(ien) (Jérôme Samuel et Nicolas Salem-Gervais)
Les pays
Birmanie – Du coup d’État à la guerre civile (Tim Gascon)
Brunei – Entre fin de crise et transitions sociétales (Marie-Sybille de Vienne)
Cambodge – Tensions latentes en temps de crises (Adélaïde Martin)
Indonésie – Une projection internationale accrue, des tiraillements internes tenaces (Gabriel Facal)
Laos – Intensification de la crise sur fond de dette massive (Éric Mottet et Karine Peyronnie)
Malaisie – Harapan, l’espoir, toujours recommencé (David Delfolie)
Philippines – Le retour du clan Marcos (François-Xavier Bonnet et Elisabeth Luquin)
Singapour – Des politiques et des efforts de transition, d’ajustements… ou de façade ? (Éric Frécon)
Thaïlande – Entre reprises et effritement (Maurice Compagnon)
Timor-Leste – Une visibilité internationale accrue, une clarification du jeu politique attendue (Christine Cabasset)
Vietnam – Face à la résurgence de la guerre, à la crise du multilatéralisme et de la mondialisation : des réajustements nécessaires (Jean-Philippe Eglinger et Pierre Journoud)