On peut voir sa croissance baisser du nez et demeurer une destination prisée des investisseurs. L’index annuel «Doing Business» de la Banque Mondiale prouve que les pays de l’ASEAN gardent une attractivité intacte malgré leurs difficultés économiques actuelles. La plupart d’entre eux progressent et gagnent des places. Champion 2020 pour le grand bond en avant ? Les Philippines !
Plusieurs pays de l’ASEAN progressent dans le rapport «Doing Business 2020» de la Banque mondiale, en particulier les Philippines qui gagnent 29 places.
Ces informations nous sont données par la dernière livraison des «Brèves de l’Asean» dont nous vous recommandons chaudement la lecture. L’archipel présidé par Rodrigo Duterte se classe à 95ème place, du fait de l’amélioration des conditions d’établissement d’une entreprise, d’obtention des permis, de protection des investisseurs minoritaires et du paiement des impôts.
Singapour conserve la 2ème place du classement, derrière la Nouvelle-Zélande. La Malaisie et la Thaïlande arrivent respectivement 12ème et 21ème, progressant de 3 et 6 places par rapport à l’an passé.