Ouverte vendredi 31 mai à Singapour par le premier ministre Singapourien Lee Hsien Loong, l’édition 2019 du «Shangri La Dialogue» consacrée aux questions de sécurité régionale s’annonce dominée par les relations Chine Etats-Unis. Le ministre des Affaires étrangères Wei Fenghe et le secrétaire à la Défense par intérim des États-Unis, Patrick Shanahan, s’exprimeront lors de séances plénières.
Principal sommet consacré aux questions de défense, le «Shangri La Dialogue» de Singapour permet chaque année aux ministres de la défense, aux chefs militaires, aux chefs et aux décideurs régionaux de participer à des débats et à des discussions.
Cette réunion est organisée chaque année depuis 2002 par l’Institut international d’études stratégiques (IISS), de Londres.
D’emblée, le général Joseph Dunford, président des chefs d’état-major du Pentagone, a accusé le président chinois Xi Jinping de ne pas tenir ses promesses de ne pas militariser la mer de Chine méridionale.
«À l’automne 2016, le président Xi Jinping a promis au président (Barack) Obama de ne pas militariser les îles de la mer de Chine du sud.
Or les images satellite montrent aujourd’hui des pistes d’atterrissage, des installations de stockage de munitions et le déploiement systématique de capacités de défense antimissile», a-t-il déclaré, appelant à une action collective pour faire respecter les lois internationales.
Le général chinois Wei, qui dirige pour sa part la délégation de l’Armée de libération du peuple au dialogue de cette année, parlera de la coopération en matière de sécurité internationale dimanche et répondra également à ses questions.
Ce n’est que la deuxième fois qu’un ministre chinois de la Défense assiste au forum.
La dernière fois, c’était en 2011, à l’occasion du 10e anniversaire du dialogue.
Le Dr Li Mingjiang, coordinateur du programme pour la Chine à l’Institut des études de défense et d’études stratégiques de Singapour, a déclaré au Straits Times que la visite du général Wei pour le dialogue avait trait à la rivalité stratégique entre la Chine et les États-Unis.
«Les dirigeants chinois ont le sentiment de se trouver à un moment critique.
Ils doivent utiliser toutes les occasions possibles pour expliquer la position de la Chine».