L’annulation de la foire Art Basel Hong Kong en raison de l’inquiétude liée à l’épidémie de Coronavirus est interprétée comme un signal d’alarme par de nombreux galeristes dans les principales villes d’Asie du sud est. Impossible de convaincre des artistes de se rendre dans la région au milieu de cette crise sanitaire. Et inutile d’espérer trouver des acheteurs.
« Nous passons nos journées sans voir personne. L’art est la nouvelle victime du coronavirus »: cette galeriste de Bangkok, sur Silom road, résume le sentiment de toute la communauté du marché de l’art en Thaïlande. Tant que le virus poursuivra son chemin à la périphérie de la Chine, le monde de l’art moderne va en subir le contrecoup comme l’a montré l’annulation du salon Art Basel Hong Kong qui devait se tenir du 19 au 21 mars sur le territoire. Lequel a fermé la plupart des ses postes frontières vers la Chine.
Quartier 798
A Pékin le quartier 798 où sont agrégées la plupart des galeries chinoises est fermé au public. L’association des galeristes chinoises a officiellement demandé une aide exceptionnelle au ministère de la culture. les travaux du Rockbund Museum de Shanghai, qui devaient être lancés dans les prochains jours pour une réouverture en septembre, sont repoussés sin die et l’inauguration du He Art Museum à Foshan, programmée le 21 mars, est repoussée jusqu’à nouvel ordre.