Les dirigeants des dix pays membres de l’Association des nations de l’Asie du sud-est (ASEAN) se retrouvent à Bangkok à partir de ce mercredi pour le 34ème sommet de l’organisation régionale fondée en août 1967 autour de la Malaisie, de la Thaïlande, de l’Indonésie, des Philippines et de Singapour. La Thaïlande en assume cette année la présidence tournante. Cette réunion régionale sera le premier rendez-vous international pour le premier ministre Prayuth Chan-Ocha, depuis sa reconduction à la tête du royaume comme chef du gouvernement le 11 juin.
Les dix pays de l’ASEAN (Brunei, Indonésie, Malaisie, Cambodge, Laos, Vietnam, Birmanie, Thaïlande, Philippines, Singapour) ont rendez-vous dans la « cité des anges ».
A partir de ce jeudi 20 juin et jusqu’au dimanche 23, l’organisation régionale basée à Jakarta (Indonésie) tient son 34ème sommet dans la capitale thaïlandaise.
Le segment de haut niveau, avec les Chefs d’État ou de gouvernement, aura lieu les 22 et 23 juin.
Un second sommet aura lieu en novembre et il sera accompagné du forum régional sur la sécurité en Asie de l’est (East Asia Regional Forum) auquel pourrait participer le président français Emmanuel Macron.
La Thaïlande préside le groupe régional cette année sur le thème « Un partenariat pour un développement durable ».
L’objectif est de construire une communauté ASEAN centrée sur le peuple « qui ne laisse personne derrière et qui regarde vers l’avenir » a expliqué le porte-parole du ministère thaïlandais des Affaires étrangères.
Autre objectif: « Travailler à une région numérique, verte et parfaitement connectée sera au centre des discussions, de même que la promotion de la centralité de l’ASEAN dans le contexte de l’architecture régionale. »
Partenariat économique
Parmi les sujets attendus lors de ce sommet figurent la question de la pollution marine et les rapports stratégiques avec la Chine voisine.
Une nouvelle phase de négociations sur le partenariat économique régional (ARCEP ou ASEAN Framework for Regional Comprehensive Economic Partnership) pourrait être lancé, même si l’intégration de la zone reste loin des promesses faites en janvier 1992, lors de la signature à Singapour du premier accord de libre-échange entre les pays membres.
L’échéance initiale pour conclure le RCEP entre 16 pays – impliquant les 10 États de l’ASEAN ainsi que la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l’Inde, l’Australie et la Nouvelle-Zélande – était à l’origine fixée à fin 2015. Les discussions se sont enlisées en raison de désaccords sur l’accès aux marchés, en particulier entre la Chine et l’Inde.
Les deux précédents sommets de l’ASEAN avait eu lieu en avril et novembre 2018 à Singapour.
Retrouvez ici plus d’informations sur l’ASEAN et ce sommet: