Difficile de dire comment cela va concrètement se traduire alors que l’année est déjà bien entamée. Mais les faits sont là et les mots aussi: à l’issue de leur sommet de Bangkok qui s’est achevé dimanche 23 juin, les dirigeants des dix pays membres de l’ASEAN ont proclamé 2019 « année de la culture ». Retrouvez ici l’intégralité de leur déclaration.
Les mots sont là, mêmes s’ils sonnent de façon très diplomatique.
« Guidé par la charte de l’ASEAN pour promouvoir une identité de l’ASEAN en encourageant une prise de conscience accrue de la diversité de la culture et du patrimoine de la région, et par la vision communautaire de l’ASEAN 2025 pour créer une communauté dynamique et harmonieuse, consciente et fière de son identité, de sa culture, et patrimoine, et le Plan directeur 2025 sur la mise en place d’une ASEAN ouverte et adaptative…
Nous nous engageons à :
– Proclamer 2019 année culturelle de l’ASEAN sous le thème diversité, créativité et durabilité
– Promouvoir l’appréciation de la culture de l’ASEAN, le respect de la diversité et un plus grand sens de l’identité régionale.
– Défendre la culture des pays de l’ASEAN au niveau international en tant que moteur des industries de la création, du tourisme culturel et du développement durable ».