Le président indonésien Joko Widodo a affirmé que la protection des travailleurs migrants et des victimes de la traite des êtres humains est l’un des trois points d’accord issus du 42e sommet ASEAN 2023 qui vient de se conclure à Labuan Bajo.
« Ce qui affecte directement les intérêts du peuple est une préoccupation vitale pour les dirigeants. J’invite les pays de l’ASEAN à prendre des mesures fermes contre les principaux auteurs”, a déclaré le président Jokowi lors d’une conférence de presse à l’issue du 42e sommet de l’ASEAN 2023.
Deuxièmement, a déclaré le président, les voix de l’ASEAN sont unanimes pour déclarer que la violation des valeurs humanitaires ne peut être tolérée. Le consensus en cinq points charge l’ASEAN de s’engager avec toutes les parties prenantes. L’inclusivité doit être fermement maintenue par l’ASEAN car la crédibilité de l’ASEAN est en jeu.
L’Indonésie, a déclaré le président Jokowi, est prête à parler à quiconque, y compris la junte militaire birmane et toutes les parties prenantes en Birmanie pour des intérêts humanitaires. Aucune partie à l’intérieur ou à l’extérieur de l’ASEAN ne devrait profiter du conflit interne en Birmanie. La violence doit cesser et les gens doivent être protégés.
« Ce qu’il est important pour moi de souligner, c’est que l’engagement n’est pas la reconnaissance. S’engager ne signifie pas reconnaître. J’ai dit lors de la réunion que l’unité de l’ASEAN est très importante » dit le président.
Troisièmement, renforcer la coopération économique. L’ASEAN, a déclaré le président Jokowi, a accepté de construire un écosystème de voitures électriques et de devenir une partie importante de la chaîne d’approvisionnement mondiale, de sorte que l’industrie en aval soit la clé.
En outre, les dirigeants de l’ASEAN ont convenu de renforcer la mise en œuvre des transactions en monnaie locale et la connectivité des paiements numériques entre les pays. Le président a déclaré que cela est conforme à l’objectif de centralité de l’ASEAN afin que l’ASEAN soit plus forte et plus indépendante.
À cette occasion, le président s’est dit satisfait que le 42e sommet de l’ASEAN 2023 à Labuan Bajo se soit déroulé avec succès et sans heurts. L’Indonésie, a déclaré le président, souhaite voir l’ASEAN forte, capable de relever les défis, de répondre à la dynamique et de continuer à jouer un rôle central dans la région.
« L’ASEAN est une famille. Son lien est très fort, son unité est très importante pour naviguer vers le même objectif, faire de l’ASEAN l’épicentre de la croissance et une région pacifique, stable et prospère », a déclaré le président Jokowi.