La star américaine Georges Clooney a pris l’initiative de lancer un appel au boycott des hôtels de luxe détenus par le Sultan de Brunei, compte tenu de la promulgation prochaine d’une loi légalisant la lapidation pour les homosexuels et les personnes reconnues coupables d’adultère. Deux hôtels parisiens sont concernés: l’Hotel Meurice et le Plaza Athénée.
La réaction ne s’est pas fait attendre.
Alors que le sultanat de Brunei doit promulguer le 34 avril une loi légalisant la lapidation pour les personnes reconnues coupables des « crimes » d’homosexualité ou d’adultère, plusieurs organisations de la société civile ont entreprise de riposter.
Parmi eux, des personnalités comme le comédien star Georges Clooney qui lance un appel à boycotter les hôtels de luxe du Sultan, propriétaire de l’Agence d’investissement de Brunei » qui, à son tour, possède « neuf des hôtels les plus prestigieux dans le monde »: The Dorchester (Londres), 45 Park Lane (Londres), Coworth Park (Royaume-Uni), The Beverly Hills Hotel (Beverly Hills, États-Unis), Hotel Bel-Air (Los Angeles, États-Unis), Le Meurice (Paris), Hôtel Plaza Athénée (Paris), Hotel Eden (Rome) et Hotel Principe di Savoia (Milan, Italie).
« J’ai séjourné dans nombre d’entre eux, dont certains récemment, parce que je n’avais pas fait mes devoirs et que j’ignorais qui les possédait », reconnaît l’acteur américain.
« Mais soyons clair, chaque fois que nous prenons une chambre ou organisons une réunion ou dînons dans l’un de ces neuf hôtels, nous mettons de l’argent directement dans la poche d’hommes qui choisissent de lapider et de fouetter à mort leurs concitoyens homosexuels ou accusés d’adultère », relève-t-il.
Le bureau du Premier ministre de Brunei a diffusé samedi un communiqué rappelant que le pays avait un « double système judiciaire », l’un islamique, qui ne s’applique qu’aux musulmans – représentant plus des deux tiers de la population –, l’autre civil, qui concerne l’ensemble des habitants du pays.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.