Les «brèves de l’Asean» du service économique régional de l’Ambassade de France à Singapour nous alertent sur un nouveau classement des pays d’Asie du sud est en terme d’innovation. Selon l’édition 2019 du Global Innovation Index, Singapour reste 1er en termes d’innovation en Asie, alors que les Philippines progressent fortement. Cet indice, qui classe 129 pays, contient 80 indicateurs qui couvrent notamment l’environnement politique, légal, l’éducation, les infrastructures ou la propriété intellectuelle.
Alors que la France se classe 16ème du Global Innovation Index, Singapour ressort à la 8ème place (perdant trois places cette année).
L’efficacité du gouvernement est notamment mise en avant, mais plusieurs indicateurs (durabilité écologique, montant des IDE) pèsent sur les performances de la cité-Etat.
La Malaisie se classe 35ème, le Vietnam 42ème et la Thaïlande 43ème, bénéficiant tous trois d’importantes exportations de produits high-techs.
Les Philippines progressent fortement, à la 54ème place (après 73ème l’an dernier), notamment en raison d’une amélioration de la fiabilité des données disponibles.
Brunei se classe 71ème, l’Indonésie 85ème et le Cambodge est à la 98ème place.