La dernière livraison des «brèves de l’ASEAN», compilées par le service économique régional de l’Ambassade de France à Singapour, nous révèle que les pays de la région ont bien pris conscience du ralentissement économique en cours, sur fond d’affrontement commercial entre les Etats-Unis et la Chine. Plusieurs prévisions de croissance pour 2019 viennent d’être révisées à la baisse.
L’Indonésie, la Thaïlande et Singapour ont revu à la baisse leur prévision de croissance pour 2019 dans un contexte de ralentissement de leurs exportations.
Le gouvernement indonésien, qui prévoit désormais une croissance comprise entre 5,3 et 5,6 % (contre 5,4-5,8 % auparavant), a également justifié sa révision par les efforts du gouvernement pour réduire le déficit courant (à −2,6 % du Produit intérieur brut au premier trimestre 2019 après −3,6 % du PIB au quatrième trimestre 2018), qui pénaliseraient la croissance en freinant les importations de l’industrie manufacturière.
La Thaïlande a abaissé sa prévision de 3,5-4,5 % à 3,3-3,8 %, anticipant, en plus d’une baisse continue des exportations, une réduction de l’investissement en raison du processus électoral et de la formation d’un nouveau gouvernement.
Singapour, quant à elle, a abaissé sa prévision de 1,5-3,5 % à 1,5-2,5 % à la suite de la confirmation des chiffres du PIB pour le T1 2019 , faisant état d’une croissance à 1,2 % soit la plus faible en 10 ans.